More

    BANAD Festival : une 6e édition plus accessible que jamais

    Affiche de l'édition 2022 du BANAD Festival

    La sixième édition du Brussels Art Nouveau et Art Déco Festival (BANAD) se déroulera du 12 au 27 mars 2022 pendant trois week-ends consécutifs. Même si l’évènement a été préparé dans un climat compliqué en raison des restrictions sanitaires et budgétaires, les organisateurs ont tout de même concocté cette fois encore un programme riche et inclusif.

    Maison Govaerts ©EB Photographe, Sophie-Voituron.
    Maison Govaerts ©EB Photographe, Sophie-Voituron.

    La mise en valeur du patrimoine privé

    Pour présenter l’édition 2022, les organisateurs ont invité les représentants de la presse dans l’ancienne banque Brunner, un hôtel de maître dont l’intérieur a été reconverti par l’architecte Léon Govaerts en style Art Nouveau, situé rue de la Loi. Le choix de ce bâtiment reflète assez bien l’esprit du BANAD. Le patrimoine architectural bruxellois est riche et reste un des moteurs principaux du tourisme. Cependant, c’est souvent au cœur de propriétés privées qu’il s’épanouit. C’est donc une volonté de mise en valeur du patrimoine privé et d’ouverture au public qui porte depuis 6 ans maintenant les différents acteurs du festival.

    Sur trois week-ends, le public bruxellois et tous les autres vont être invités à découvrir les lieux emblématiques de l’Art Nouveau et l’Art Déco, y compris en visitant des maisons privées ouvertes exceptionnellement pour l’occasion. Outre le panel incroyable de lieux proposés à la visite, le programme inclue des conférences et même des soirées à thèmes qui parsèmeront cette période festive.

    Un festival qui se veut accessible et inclusif

    Cette année, l’un des maître-mots du BANAD est l’inclusivité. Que ce soit en proposant des visites guidées en trois langues (voire quatre avec la langue des signes), en facilitant l’accès aux personnes en situation de handicap, ou en proposant des activités qui conviendront à un large pan de la population, le festival cherche à atteindre un maximum de publics. Autre point non-négligeable : malgré des restrictions budgétaires drastiques, le festival a tenu à rendre encore plus accessibles ses prix d’entrée, afin de permettre à encore plus de personnes de profiter de cet événement.

    Taverne L'Ésperance ©EB Photographie, Sophie Voituron.
    Taverne L’Ésperance ©EB Photographie, Sophie Voituron.

    Enfin, pour parfaire l’événement, BANAD propose sur son site une section « Manger et Dormir » qui répertorie les lieux de restauration et d’hébergement de style Art Nouveau et Art Déco. À n’en pas douter, le festival a de quoi plaire à tous les curieux désireux de découvrir les joyaux architecturaux discrets de Bruxelles la Belle. Comme le souligne Delphine Houba, échevine de la Culture et du Tourisme à Bruxelles-Ville : « Bruxelles n’a pas à rougir de son patrimoine ».

    Derniers Articles