De Jérôme Hauptmann, mise en scène de Anthony Figueiredo, avec Jérôme Hauptmann, Mégane Ross, Gilles Van Bunnen et Marie Gaelle. Au Pixel Avignon à 11h00 du 7 au 29 juillet. (Relâches 11, 16, 21 et 26 juillet)
Mariés sur le Tarmac, une émission de téléréalité lors de laquelle nos deux protagonistes, interprétés par Jérôme Hauptmann et Mégane Ross, se rencontrent et se marient. Point de départ d’une croisière en péniche à travers ce qui nous est présenté comme les élucubrations fantasmées d’un écolo extrémiste. Or, la pièce se revendique précisément le contraire.
Le thème de l’écologie nous est exposé comme une vaste blague, là où le pathétique de l’émission ne nous est montré que par deux présentateurs, Gilles Van Bunnen et Marie Gaelle, bourrés d’une énergie proéminente et rocambolesque plutôt que par son concept-même.
Le texte manque parfois de cohérence, et offre peu de place à certains personnages, qui manquent de temps pour nouer des relations entre eux. Notamment, le couple de présentateurs qui n’ont que quelques minutes pour nous montrer ce qui les lie, ou même installer autre chose que la sur-agitation peu nuancée dont ils font preuve tout au long du récit. Et ce malgré une scène explosive de Marie Gaelle, qui aurait, par extension, méritée d’être mieux amenée.
La scène n’en reste pas moins très bien habillée, avec de jolies idées pour passer de l’univers d’une péniche à celui d’une boutique, ou encore d’un petit bureau de production, mention spéciale au lit-comptoir.
Le couple principal, malgré quelques incohérences d’intentions d’une scène à l’autre, fini tout de même par être assez touchant.
En résumé, une scénographie bien léchée, des acteurs qui en veulent et qui donnent… Sur un texte aussi brinquebalant que la balance des thématiques qu’il aborde.