De Cédric Chapuis, mise en scène de Mira Simova, avec Cédric Chapuis. Au Théâtre des Lucioles à 17h25 du 8 au 28 juillet les jours pairs (relâche les 12 et 26 juillet).
Après le succès d’Une vie sur mesure, que nous ne saurions que trop vous conseiller, Cédric Chapuis poursuit sur sa lancée avec Au-dessus de la mêlée. Seul en scène, il s’inspire d’une passion pour le rugby qui l’aura mené, lui et son équipe, à une victoire significative à l’aube de ses 15 ans.
Le décor est simple mais efficace : une pelouse qui évoque le terrain de rugby, un ballon, un banc de vestiaire et une chaise. Tout évolue avec sobriété dans ce décor, le centre de l’attention étant sans conteste la pelouse, foyer des entraînements et des matchs. Si le décor reste le même, les actions de l’acteur le modifient à sa guise. Ainsi, le banc de vestiaire évoquera par exemple tout à la fois son rôle propre que celui d’une voiture. Les accessoires tels que le ballon de rugby notamment sont brillamment adaptés afin de correspondre à l’histoire, non sans avec une touche d’humour. Les costumes enfin permettent à l’acteur d’évoluer dans le temps et les évènements ingénieusement et se font facilement comprendre du spectateur.
Sur scène, Cédric Chapuis nous offre une interprétation riche d’une palette émotionnelle variée. Avec dynamisme et humour, il nous raconte comment son équipe de rugby et lui ont évolués de match en match et ce depuis ses 5 ans, jour où son père décide de l’inscrire dans un club avec un entraineur qu’il surnommera Moustache. Interprétant chaque personnage avec brio et une maitrise des accents saisissante, l’auteur nous partage son amour pour le rugby, pour cette famille au partage et à la générosité infinis, et pour une certaine supportrice également.
Au-dessus de la mêlée se révèle un spectacle magnifiquement inspirant, drôle et émouvant avec un texte et un jeu touchants qui ne manqueront pas de nous faire monter les larmes aux yeux. Si cette oeuvre est bien différente d’Une vie sur mesure, elle n’en est pas moins belle et poignante. A découvrir quel que soit notre attrait pour le rugby.