De Ruth Klüger, mise en scène de Jacky Katu, avec Fabienne Babe. Au Théâtre de la porte Saint Michel à 11h15 du 6 au 30 juillet (relâches les 12, 19 et 26 juillet).
En 1988, Ruth Klüger écrit son livre Refus de témoigner alors qu’elle vient de subir un grave accident qui la laisse seule face à ses souvenirs. Après des années à nier son statut de victime et de martyr, voilà qu’elle nous raconte sa vie de petite fille juive en seconde guerre mondiale. Des mots durs, des mots bouleversants, mais surtout des mots vrais qui révèlent une force et une intelligence à nous couper le souffle. Ce sont ces mots que la Compagnie Les illuminations nous présente aujourd’hui.
La scène revêt un décor simple. Deux chaises, divers objets posés ici et là, et dans un coin, celle qui jouera la jeune Ruth, Fabienne Babe, est assise et patiente. Cette pièce nous sera présentée par une narration des textes de Refus de témoigner entrecoupée de scènes à moitié dansantes, à moitié l’expression d’une émotion, qui se veulent la représentation des ressentis de l’enfant mais qui, à nos yeux, se lient difficilement avec les mots qui nous sont présentés et demeurent assez obscures.
Pitchipoï retrace l’histoire de la jeune Ruth Klüger d’après son livre poignant. Avec une douce voix enfantine qui se fond parfaitement dans le thème de la pièce, Fabienne Babe nous narre les déplacements de Ruth, ses sentiments envers son père mais surtout sa mère, son arrivée en camp avec cette dernière, la volonté de vivre dont elle a fait preuve et sa fuite désespérée vers un avenir meilleur. Si l’interprétation de Fabienne Babe des transitions entre chaque narration ne nous a guère convaincus, les mots de Ruth Klüger et leur narration par l’actrice auront su nous toucher, nous faisant sourire parfois, et nous émouvant souvent.
Cette pièce, malgré des transitions quelque peu nébuleuses, reste une jolie interprétation par Fabienne Babe des mots de Ruth Klüger.