Scénario et dessin : Bonaventure
Éditeur : Casterman
Sortie : 20 mars 2024
Genre : Science fiction
En 2023, sortait Kosmograd, une dystopie sur fond de luttes sociales scénarisée et dessinée par Bonaventure, un jeune artiste qui signait là son entrée au catalogue Casterman. Fort de ce premier succès, il décide d’élargir cet univers en y ajoutant un prequel intitulé Avant la chute.
Kosmograd est l’une des dernières villes refuge d’une Terre dévastée par les catastrophes climatiques à répétition. Alors que l’ultime tempête s’annonce et que les réfugiés se pressent de plus en plus nombreux à ses portes, la transnationale Kosmo focalise tous ses efforts sur l’ascenseur orbital, qui permettra l’établissement de l’Humanité dans l’espace. Mais au cœur de cette cité, Zoya, Paouk et Ev’ entrent en possession de données cryptées qui pourraient tout chambouler. Sur la piste du plus gros mensonge de cette fin du monde, comment choisir entre amitié et survie ?
Des personnages attachants
Même si les éléments principaux du scénario ont déjà été ressassés à de nombreuses reprises – conglomérat unique qui décide de la vie et de la mort des derniers survivants d’un apocalypse environnemental ou nucléaire, complot et manipulations, groupe de résistants qui veulent revenir à une société plus égalitaire – on lit cette bande dessinée avec plaisir. Les personnages sont attachants – même si, encore une fois, ils sont le produit de leur époque, le rythme est soutenu et on a réellement envie de lire la deuxième partie pour comprendre ce qu’il va leur arriver.
Un des avantages est que cet ouvrage s’adressant à un public plus jeune, c’est un excellent moyen de conscientiser celui-ci à des enjeux importants comme l’égalité des genres et sociale, la lutte contre les discriminations raciales dans un contexte qui n’est malheureusement plus tellement éloigné de la réalité.
Kosmograd, avant la chute, est une œuvre extrêmement plaisante, qui ne révolutionnera pas le genre mais a tout à fait sa place dans la bibliothèque de lecteurs jeunes et moins jeunes.