More

    Avaler la lune, espoir vert dans l’espace

    Titre : Avaler la lune
    Auteurs : Lucie Castel, Robin Cousin et Gregory Jarry
    Edition : Casterman
    Date de parution : 08 janvier 2025
    Genre du livre : Album

    Viser la lune, ça ne leur fait pas peur. Enfants des éditions FLBLB, Lucie Castel, Robin Cousin et Gregory Jarry enfilent combinaison et scaphandre pour un voyage de 384.000 km en trois albums.

    La pilule est difficile à avaler. En voulant sauver l’humanité, des entrepreneurs aux motivations relativement philanthropes ont précipité la destruction de la planète. Plus pragmatiques que samaritains, ils savaient que, même à l’époque, il était trop tard. Le compte à rebours avait déjà commencé et la seule solution envisageable était celle du salut par la technologie. Produire sur la lune un écosystème pour fournir la terre en énergie propre était un projet excitant mais utopique. Sans compter qu’en plus de devoir y faire pousser des arbres centenaires en moins d’une décennie, il fallait réfléchir à la manière dont toute cette énergie verte pouvait être acheminée jusque la terre.

    Plusieurs centaines d’années plus tard, Agafia, fille des instigateurs du projet, est missionnée pour terminer la besogne. La terre est en lambeaux et le voyage jusque la lune ne sera pas une sinécure. Mais l’aventurière a été à bonne école. Équipée de l’exoterus de sa mère, sorte de capsule-suppositoire, elle réussit à attraper l’ascenseur qui rend possibles les voyages interplanétaires. Pendant ce temps, sa génitrice – ou du moins ce qu’il en reste – baigne dans un liquide tonifiant qui l’aide à passer le cap difficile des 500 ans.

    Premier tome d’une trilogie galactique, Avaler la lune est présenté dans un format album, long de 92 pages. Une configuration classique de la bande dessinée pour un sujet particulièrement ancré dans les préoccupations d’aujourd’hui. En effet, il n’est plus seulement question des éternelles théories de la collapsologie mais bien de l’usage de la technologie comme solution, avec les risques et les compromis éthiques que cela implique. En témoigne Jeff Bezos, les progrès techniques sont envisagés comme réponse à l’épuisement des ressources. Les milliardaires se font la guerre pour la conquête de l’espace. Et de cette actualité brûlante, les trois auteurs font une bande dessinée au style acidulé, magma de couleurs vives avec une dominance de mauve et de bleu. Mais ne nous laissons pas berner par sa petite facture ou par son esthétique pop, Avaler la lune est un récit pointu qui n’a pu être écrit sans une bonne documentation et une sacré dose d’inventivité.

    Derniers Articles

    Titre : Avaler la luneAuteurs : Lucie Castel, Robin Cousin et Gregory JarryEdition : CastermanDate de parution : 08 janvier 2025Genre du livre : Album Viser la lune, ça ne leur fait pas peur. Enfants des éditions FLBLB, Lucie Castel, Robin Cousin et Gregory Jarry enfilent combinaison et scaphandre...Avaler la lune, espoir vert dans l'espace