More

    Ava, quarante-huit heures dans la vie d’Ava Gardner

    Scénario : Emilio Ruiz
    Dessin : Ana Miralles
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 18 octobre 2022
    Genre : Biographie

    Ava Gardner… plus d’un siècle après sa naissance – Noël 1922 – elle symbolise encore la beauté absolue, un sorte d’icône inaccessible… Ava Gardner, c’est 70 films en quarante ans de carrière : une petite étudiante à la beauté renversante, repérée très tôt par la Metro Goldwyn Mayer et qui en fit l’archétype de la femme fatale. On aurait pu aborder sa vie de mille et une façons, mais c’est sous un angle un peu particulier, à travers un événement qui aurait pu la déstabiliser, que les deux auteurs, Emilio Ruiz et Ana Miralles ont décidé d’évoquer la vie de la célèbre actrice.

    En 1954, lors de sa tournée pour présenter le film La Comtesse aux pieds nus, elle passe deux jours au Brésil. À Rio de Janeiro, dans un contexte politique instable, la star y reçoit un accueil éprouvant, étouffant et est au cœur de plusieurs controverses. La presse ne l’épargne pas.

    De cette épisode, les auteurs ont mis en lumière le climat de violence dans lequel vivait l’actrice, une violence orchestrée par des hommes en quête de désir, désir de posséder, de montrer qui détenait le pouvoir dans la société face à une femme qui était l’archétype physique de la femme-objet. A travers le portrait d’Ava Gardner, c’est également le système patriarcal et machiste que l’on interroge, un système oppressif poussé à ses limites dans le cas d’une actrice à qui le public n’accordait aucun espace de vie privée.

    Face à l’image d’une actrice inaccessible, les auteurs réussissent à créer de l’empathie pour ce personnage qui s’avère beaucoup plus fragile et humain que le récit officiel et les nombreuses polémiques autour de sa personne le laisseraient entendre. Et de manière générale, posent des questions éthiques sur le sort que le public en général réserve aux célébrités qu’il met sur un piédestal. Il évoque aussi en filigranes le rejet de l’impérialisme culturel et le désir d’indépendance face à la machine culturelle américaine.

    Loin d’être une hagiographie de l’actrice, Ava, quarante-huit heures dans la vie d’Ava Gardner pose des questions fondamentales sur le respect que l’on doit à tout être humain.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Scénario : Emilio RuizDessin : Ana MirallesÉditeur : DargaudSortie : 18 octobre 2022Genre : Biographie Ava Gardner… plus d’un siècle après sa naissance - Noël 1922 – elle symbolise encore la beauté absolue, un sorte d’icône inaccessible… Ava Gardner, c'est 70 films en quarante ans de carrière : une...Ava, quarante-huit heures dans la vie d'Ava Gardner