More

    « Autrices », ces grandes effacées qui ont fait la littérature (tome 2)

    Titre : Autrices (Tome 2)
    Autrice : Daphné Ticrizenis
    Editions : Hors d’atteinte
    Date de parution : 15 septembre 2023
    Genre : Recueil

    Le deuxième tome d’Autrices et arrivé et c’est cette fois-ci la période du XVIIIe et XIXe siècle qui est présentée.

    En introduction, un focus sur l’usage du terme « autrice » qui, s’il est de retour dans le langage courant, n’en est pourtant point débattu avec acharnement. Pourtant, et ce scientifiquement analysé, la langue est le reflet de la société autant qu’elle modèle en partie cette dernière.

    Alors utiliser autrice ce n’est pas une coquetterie ; c’est permettre que de plus en plus de femmes soient sous le feu des projecteurs culturels, c’est voir les autrices d’aujourd’hui, celles de demain et surtout, ici, celles d’hier. Est-ce la familiarité de la période historique ou un changement dans l’écriture ? Quoiqu’il en soit, les faits historiques sont plus facilement assimilables que dans le premier tome.

    Le XVIIIe siècle, c’est la mort de Louis XVI et la proclamation de la Première République, c’est le coup d’Etat de Napoléon et la promulgation du Code Civil qui va marquer le recul monumental des droits des femmes, c’est les Lumières et Voltaire, Diderot ou Rousseau. C’est plutôt le siècle d’Olympe de Gouges et de sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, c’est Louise d’Épinay qui participa activement aux débats d’idées auprès de Rousseau, entre autres.

    Le XIXe siècle, c’est le Premier Empire, l’abolition de l’esclavage, la loi Camille Sée qui ouvre l’éducation des jeunes filles dans le secondaire et c’est l’affaire Dreyfus. Ce sera aussi le siècle de Georges Sand, du procès de Louise Michel – de sa défense par elle-même – et celui de Sophie de Ségur, autrice des Malheurs de Sophie qui s’est associée à un éditeur libéral, Louis Hachette, et qui s’est impliquée dans la publication, tordant le cou robuste des codes de son temps.

    « Choisir, c’est renoncer, et composer cette anthologie a parfois demandé de prendre des décisions déchirantes ! »

    Donc lecteurs et lectrices, vous savez que cet ouvrage n’est pas exhaustif, qu’il est culturellement tentant d’apporter le plus d’éléments possibles pour donner un tableau qui sera à même de résonner avec ce que nous vivons aujourd’hui.

    Ces grandes effacées de l’Histoire sont certes éloignées de nous sur la ligne du temps, mais leurs combats et leurs revendications, de même que leurs victoires feront sincèrement et de manière émouvante écho à nos réalités de femmes.

    Derniers Articles