Titre : Au temps des requins et des sauveurs
Auteur : Kawai Strong Washburn
Editions : Folio
Date de parution : 9 mars 2023
Genre : Romans et récits
Premier roman de l’écrivain Kawai Strong Washburn, élu l’un des meilleurs livres de 2020 par The New York Times, The Boston Globle, The Guardian et BBC Culture, Au temps des requins et des sauveurs nous plonge dans une grande saga familiale au cœur de l’archipel hawaïen, loin des plages de sable fin et des clichés fabriqués par le tourisme de masse.
En 1995 à Hawaii, au cours d’une balade familiale en bateau, le petit Nainoa Flores tombe par-dessus bord en plein océan Pacifique. Lorsqu’un banc de requins commence à encercler l’enfant, tous craignent le pire. Contre toute attente, Nainoa est délicatement ramené à sa mère par un requin qui le transporte entre ses mâchoires, scellant cette histoire extraordinaire du sceau de la légende. Pour Malia et Augie, le sauvetage de leur fils est un signe de la faveur des anciens dieux, mais au fil du temps, cette supposée faveur divine commence à briser les liens qui unissaient la famille.
Au temps des requins et des sauveurs est un livre d’une grande richesse narrative possédant de nombreuses clés de lecture. Si certains s’attacheront à l’aspect métaphysique du récit et aux liens vers la terre nourricière, d’autres pourraient y voir un récit sur la difficulté d’être différent, sur les attentes que celle-ci engendrent et sur l’impact que cette célébrité peut avoir sur la famille et les proches.
D’autre pourrait encore y voir une métaphore de l’Amérique, de ses promesses démesurées et de la dure réalité endurée par une partie non négligeable de la population et en particulier par les différentes minorités qui composent ce pays.
Mais en fin de compte, après avoir tourné la dernière page de ce passionnant roman, on réalise qu’Au temps des requins et des sauveurs est surtout un appel à un retour aux sources, à une libération des diktats de la société de consommation et à la construction d’une société plus équitable basée sur un savoir-faire et une culture ancestrale. Une formule que l’on peut appliquer dans de nombreuses régions du monde et qui parlera à de très nombreux lecteurs.