Scénario : Natsuo Sekikawa
Dessin : Jirô Taniguchi
Éditeur : Casterman
Sortie :25 septembre 2024
Genre : Manga
De Jirô Taniguchi, le grand public connait Le journal de mon père, Quartier lointain ou encore L’homme qui marche. Mais l’œuvre de cet immense mangaka compte bien d’autres facettes et notamment de très belles fresques historiques comme Au temps de Botchan couvrant la période charnière de l’histoire japonaise qu’est le début du XXᵉ siècle en nous dévoilant le panorama d’une société en pleine mutation et le portrait intime des pères fondateurs de la littérature japonaise moderne.
1905. Le Japon, bouleversé en profondeur par sa toute récente ouverture à l’Occident, sort vainqueur d’une guerre l’opposant à la puissante Russie. À Tokyo, l’écrivain Natsume Soseki se coupe les ongles au soleil pendant qu’un chaton noir se promène entre ses jambes. Rentré passablement déprimé d’un séjour en Angleterre, il décide de se lancer dans l’écriture d’un roman. Botchan fera de lui un des auteurs japonais les plus lus.
Comme toujours avec Taniguchi, l’ouvrage alterne scènes plus contemplatives et moments d’effervescence de la vie quotidienne. Et si beaucoup de lecteurs pourraient se sentir submergé par la masse d’informations données – le Tokyo de l’époque ne se différenciant pas des autres grandes capitales en ce qui concerne la concentration incroyable d’écrivains de talent qu’elle abritait – ils auront rapidement compris que toutes les mentions aux pères fondateurs de la littérature japonaise moderne sont uniquement mentionnés pour présenter le décor dans lequel se joue cette épopée. Car il s’agit bien de cela au final, s’imprégner de l’air du temps, comprendre les changements fondamentaux qui se sont produits en seulement quelques décennies, les espoirs mais aussi les tensions qui en ont résulté.
Graphiquement, on admire toujours chez Jirô Taniguchi le sens du détail, la manière qu’il a de poser les choses, son dessin qui incite à la contemplation et nous donne envie de nous transporter sur les lieux de l’action.
Au temps de Botchan est une oeuvre que l’on conseille à tous, ceux qui ont déjà succombé au charme de l’auteur et ceux qui, par cet ouvrage le découvrirait. A noter pour ceux qui auraient apprécié ce premier tome, le second arrivera le 30 octobre 2024.