Titre : Au pied du mur
Auteur : Matteo Raskin
Éditions : Le Livre en Papier
Date de parution : Septembre 2024
Genre : Roman
2030, le monde suffoque. Le changement climatique s’est installé dans la vie de chacun, au premier jour de juillet il fait 35 degrés, des sécheresses sont à prévoir. L’Europe « part en vrille », le monde aussi.
Nous suivons Gerald, journaliste à la BBC, mandaté pour réaliser un documentaire sur l’histoire et la situation d’un pays considéré comme un havre de paix : la « Nouvelle-Mésopotamie ». Gerald est accompagné d’une équipe réduite pour réaliser sa mission. Celle-ci est composée de Brandon : ingénieur du son, David : cameraman et Garret : secrétaire de rédaction.
L’équipe se rend donc au sein du pays et leur courte incursion sera guidée par Chadli, un local. Cependant lors d’un voyage en voiture, l’équipe aperçoit de la fumée provenant d’une ville à proximité de la route. Un incendie sûrement, pensent-ils. Gerald et son équipe finiront par s’y rendre et trouveront une ville récemment attaquée. Étrange pour un havre de paix… Ce sera le début d’une enquête qui révèlera bien plus que ce que nos journalistes étaient venus chercher.
Action, intrigues, préoccupations politiques et écologistes, tous ces ingrédients se retrouvent dans ce roman d’anticipation de Matteo Raskin. On ne s’ennuie pas, les personnages sont attachants et bien construits, l’intrigue est solide et nous accroche du début à la fin. On sent également que l’auteur n’a pas voulu tomber dans le roman d’anticipation sensationnaliste. Le roman nous livre un futur crédible, un futur qui pourrait véritablement survenir dans quelques années.
Au pied du mur est le premier livre de l’auteur et on peut donc dire que c’est un premier livre réussi !