Scénario : Etienne Appert
Dessin : Etienne Appert
Éditeur : La boîte à bulles
Sortie : 05 avril 2023
Genre : Roman graphique
C’est en 1987 à Québec que Gilles Farcet rencontre Allen Ginsberg pour la première fois. Rencontré par hasard au détour d’une rue, Ginsberg l’invite à déjeuner et s’en suivra une série de rencontres se concluant par une invitation à passer une semaine chez lui l’année suivante, dans son appartement New Yorkais. A cette époque, Gille Farcet est journaliste chez France Culture et réalisera une série d’émissions sur Allen Ginsberg et la Beat Generation à son retour en France. Il écrira suite à cette rencontre plusieurs livres sur le sujet.
Avant-garde
Appelé à devenir un très vaste mouvement, autant en écriture qu’en cinéma et en musique, la Beat Generation voit le jour dans les années 40 grâce à trois amis rencontrés à l’université de Columbia. Allen Ginsberg, Jack Kerouac et William Burroughs prônent un nouveau mode de vie. Bohème et audacieux, il sera à la base des mouvements de contre-culture qui verront le jour dans les générations à venir. Sexe libre, culte du voyage, exploration de la consciente par la poésie et les drogues, ouverture d’esprit et recherche d’une nouvelle vision sont les mots d’ordre du mouvement. Rejoint dans les années 50 par une série de poètes et artistes, la Beat Generation commence à se faire connaître. Allen Ginsberg participe grandement à la diffusion des oeuvres de ses collègues, le mouvement prend de l’ampleur dans les années 60 et 70. Une dimension écologique, avant-gardiste pour l’époque naît au sein du mouvement, portés par Michael McClure et Gary Snyder. Reconnu aujourd’hui comme un mouvement majeur de la culture américaine, la Beat Generation a inspiré d’autres mouvements tels que les hippies dans les années 70 ou les punks dans les années 80. Grandissant en France, Gille Farcet connaît déjà bien l’histoire de la Beat Generation, ses motivations et son aspect contestataire.
Différents protagonistes
On suit Gille Farcet durant une semaine chez Allen Ginsberg, au coeur de New York, être témoin de son mode de vie, de ses rencontres du passé et de son engagement comme l’un des derniers fondateurs du mouvement. Ce récit est entrecoupé de scènes de rencontres matinale avec Hank, un poète et ami de Ginsberg, très réactionnaire et qui exprime sa colère et sa relation conflictuelle avec le mouvement. Au crépuscule de la Beat Generation témoigne de plusieurs aspects du mouvement selon ses protagonistes : Ginsberg dans le positif et le partage, toujours en mouvement et en rencontre et Hank dans le négatif et la colère. Le récit est également découpé de manière chromatique, les scènes à New York dans les tons bleus et rouges, les scènes avec Hank dans les tons mauves et rouges et les scènes de souvenirs, rêves, et interprétations en multicolore.
Au crépuscule de la Beat Generation est un roman graphique instructif sur le sujet, notamment grâce aux courtes biographies des acteurs du mouvement en fin de roman. Basé sur les témoignages de Gille Farcet, le dessinateur Etienne Appert plonge le lecteur dans l’ambiance mystique de l’histoire et l’héritage de ce mouvement emblématique des USA.