Amateur(trice)s de mythologie et de légendes mystérieuses, une exposition temporaire s’est installée à Bruxelles et vous propose une plongée au cœur de la cité engloutie de l’Atlantide. « Atlantis, the Immersive Odyssey » mobilise les technologies émergentes : réalité virtuelle, intelligence artificielle et expérience immersive pour vous proposer une exploration plus vraie que nature.
Derrière ce projet ambitieux, l’équipe d’ActiveMe, un studio créatif basé à Louvain-la-Neuve spécialisé dans l’animation 3D depuis 13 ans. Depuis quelques années, ils se sont lancés dans le concept des expositions immersives pour le compte de client comme Exhibition Hub. On leur doit les célèbres : Van Gogh – The Immersive Experience et Gustav Klimt – The Immersive Experience à la Galerie Horta, Tutankhamun Exhibition: his Tomb and Treasures et Bubble Planet à Tour&Taxis.
Autant vous dire que nous étions certains d’être entre de bonnes mains pour vivre une expérience unique.
Une riche odyssée
Dès notre arrivée au CUPRA GARAGE in the city (lieu de l’exhibition), nous sommes informés des différentes étapes d’exploration qui s’offriront à nous. Nous débutons notre parcours par une expérience immersive appelée « Une cité prospère ». Il s’agit d’une animation projetée sur quatre murs recouverts d’écrans LED, nous offrant un spectacle complet à 360 degrés. Le contenu est riche et enchanteur. Que l’on soit enfant ou adulte, on ne se lasse pas de ces récits imagés qui ont le pouvoir de nous plonger au cœur de la vie d’une cité antique.
La suite de l’exposition se déroule dans un cadre plus libre avec un accès à de multiples salles qui se succèdent. Permettant à chacun de s’arrêter pour prendre quelques clichés ou pour s’instruire à l’envie des légendes qui accompagnent le mythe de l’Atlantide. Encore une fois, on se plait à découvrir, à être guidé et à s’émerveiller des couleurs et des décors reproduisant tempêtes et fonds marins.
Nous arrivons ensuite à la partie de l’exposition qui marquera à coup sur les esprits, l’exploration en réalité virtuelle de la cité engloutie. Appareillé de notre casque VR, nous allons pouvoir nous balader à travers différents tableaux, tous représentants une partie immergée de l’Atlantide. C’est un moment unique et prodigieux de réalisme. On se surprend à sursauter à la vision d’un requin nageant au-dessus de nos têtes. Tantôt longeant une barrière de corail aux mille couleurs, tantôt se retenant d’être effrayé par un précipice trop sombre ou ému face à la beauté d’un ballet de baleines. L’expérience vécue est inouïe d’émerveillements et de ravissements.
Libéré de notre casque de VR, nous atterrissons en douceur face à la reproduction de Zeus en 3D sur un écran qui a la particularité d’être une intelligence artificielle. Il nous est alors donné la possibilité de converser avec lui et de lui poser toutes les questions qui nous viennent à l’esprit concernant le mythe de l’Atlantide.
« Atlantis, the Immersive Odyssey » est une expérience originale et unique. Le grand professionnalisme de l’exposition nous permet de vivre un moment enchanteur pour un prix tout à fait abordable. Nous garderons à l’esprit des images d’une grande beauté et la certitude que l’avenir des expositions réside dans l’utilisation de ces technologies émergentes.
- Où ? CUPRA GARAGE in the City – Rue du Mail 50, 1050 Ixelles
- Quand ? Du 14/10 au 31/03 et tous les jours, de 10h à 18h, sauf le mardi (fermé), nocturne jusqu’à 21h les mercredis 25 octobre et 1ᵉʳ novembre.
- Combien? 17,50 euro, différents tarifs réduits possibles