Scénario : Serge Le Tendre
Dessin : Frédéric Peynet
Éditeur : Dargaud
Sortie : 26 août 2022
Genre : Mythologie
Scénariste de La quête de l’oiseau du temps, de Chinaman, de Jérôme K. Jérôme Bloche et de bien d’autres encore, Serge Le Tendre collabore une nouvelle fois avec le dessinateur Frédéric Peynet avec qui il avait déjà travaillé sur Les vestiges de l’aube et Le projet Bleiberg pour nous proposer avec Astérios, le Minotaure un angle d’approche original sur la mythologie grecque.
À la suite d’un acte malheureux, l’architecte Dédale doit s’enfuir en Crète. Arrivé sur l’île, il découvre que le trône est convoité par trois frères dont Minos. Ce dernier en appelle à Poséidon, dieu des Océans, qui le consacre Roi en échange du sacrifice d’un taureau. Mais le nouveau souverain ne tient pas sa promesse. Furieux, Poséidon provoque un accouplement contre nature entre la Reine et la bête. Un enfant naît de cette union : Astérios, le fameux Minotaure!
A contre-courant
De la mythologie, on ne retient souvent que les grandes figures, les batailles épiques ainsi que quelques bribes de la morale de ces récits, fondement essentiel de notre culture. A l’opposé de cette tendance qui, dans le cas présent, ne mettrait en valeur que la figure de Thésée, Astérios, le Minotaure s’intéresse à la genèse des événements et nous interroge encore une fois sur les questions de différence et de normalité dans toute société.
De ce point de départ original Serge Le Tendre va subtilement amener le lecteur à se poser des questions fondamentales sur notre société : qui décide de se qui est autorisé ou non, de ce qui est barbare ou civilisé ? La violence du Minotaure était-elle différente de celle des soldats qui combattaient pour les différentes cités grecques ? Sommes-nous si différents des civilisations antiques alors que nous avons nous-même tendance à nous enfermer ou à cacher derrière des murs ceux que l’on ne considère pas comme nos semblables ?
Comme nous le montre cet album la mythologie est encore fort utile lorsqu’il s’agit de s’interroger sur notre société actuelle et nous ne pouvons dès lors que chaudement recommander cette bande dessinée.