More

    Assistant to the Villain, une cosy fantasy irrésistible 

    Titre : Assistant to the villain
    Autrice : Hannah Nicole Maehrer
    Edition : Calix
    Date de parution : 18 septembre 2024
    Genre du livre : Fantasy

    Imaginez un instant que vous plongiez dans les contes de votre enfance, ajoutez une pincée de modernité, secouez vigoureusement et vous obtiendriez Assistant to the Villain. Avec ce premier roman, Hannah Nicole Maehrer réussit l’exploit de nous offrir une histoire à la fois unique et incroyablement charmante.

    Torture, check-list et grenouille enchantée

    Dans un royaume magique, si l’on vous demandait de choisir entre le noble et charismatique roi ou le redouté et cruel vilain, je parie que vous vous jetteriez sans hésiter dans les bras du charmant monarque, n’est-ce pas ? Cependant, pour Evie Sage, se pendre à qui que ce soit est loin d’être au programme. Ayant récemment perdu son emploi, elle est déjà préoccupée par la façon dont elle pourrait subvenir aux besoins de son père malade et de sa jeune sœur. Absorbée par ses pensées, elle se retrouve soudainement égarée au cœur d’une forêt, les gardes du roi sur les talons, occupés à pourchasser Dieu seul sait qui.

    Au loin, elle aperçoit bien une grande forme mouvante mais cela ressemble davantage à un ours qu’à un homme. Après réflexion, au vu du croche-pied que cette chose vient de lui faire, il se pourrait bien qu’il s’agisse d’un bipède mais assurément très mal éduqué. Un malotru qui se révèle être grand, sombre, avec un visage pour le moins intéressant mais une fâcheuse tendance à laisser des traces de sang derrière lui.

    Elle aurait pu partir, elle aurait même dû, surtout que cette rencontre inattendue la force à courir et à soutenir un hors-la-loi blessé alors qu’elle réfléchissait simplement à se sortir du pétrin dans lequel son licenciement l’avait plongé. À moins que cet étranger traqué par les gardes ne cache une identité bien plus redoutable que celle d’un simple bandit. Et s’il était en réalité le grand méchant redouté de tous ? Est-ce qu’Evie irait jusqu’à briguer un emploi chez le plus vilain de tous les vilains ?

    Un bonheur à savourer

    Quelle joie que cette lecture ! L’autrice joue avec les codes du conte et y injecte une dose de modernité, d’audace et d’esprit tellement pertinente. L’approche est maligne, les dialogues sont parfaits et l’ambiance possède ce petit côté lunaire et perché que l’on retrouve souvent dans les œuvres de Wes Anderson. Une écriture, une excentricité et un rythme digne d’un Grand Budapest Hotel, offrant tout ce qu’on attend d’une cosy fantasy : enchantement, surprise et une irrésistible envie de continuer.

    Lire ce livre a été une réjouissance constante, chaque page nous a ravit et l’on attendait avec impatience le prochain trait d’humour ou d’esprit. Les personnages sont extrêmement attachants, incarnant presque tous les archétypes de l’univers fantastique traditionnel. Là où l’autrice excelle, c’est qu’elle combine ces éléments dans un style presque cartoonesque et y intègre une comédie sentimentale irrésistiblement drôle et touchante. Et que dire du final ! Qui nous promet une suite bien différente. On peine à croire que c’est la première œuvre de l’autrice tant les qualités sont nombreuses. Pour une première, c’est fichtrement prometteur.

    Assistant to the Villain est un must have pour les amateurs de fantasy drôle, lumineuse avec une trope grumpy-sunshine, atypique et pleine d’esprit. Original, unique et absolument génialissime !

    Derniers Articles

    Titre : Assistant to the villainAutrice : Hannah Nicole MaehrerEdition : CalixDate de parution : 18 septembre 2024Genre du livre : Fantasy Imaginez un instant que vous plongiez dans les contes de votre enfance, ajoutez une pincée de modernité, secouez vigoureusement et vous obtiendriez Assistant to the Villain....Assistant to the Villain, une cosy fantasy irrésistible