More

    Artificialia; Stephan Balleux inaugure la Fondation blan avec poésie

    La Fondation blan ouvre ses portes le 29 mars sur le boulevard Général Jacques. Après 3 ans de travaux, son fondateur, Thomas de Wouters invite Stephan Balleux pour investir les lieu de cette ancienne maison de maître avec la première exposition Artificialia.

    Un nouveau regard

    Une nouvelle fondation voit le jour à Bruxelles. Créée dans une ancienne maison de maître, la Fondation blan n’est ni galerie ni musée mais bien un lieu de rencontre, de création et d’échange. Motivé par l’idée de créer un lieu dédié l’art et la culture, Thomas de Wouters, son fondateur, achète le bâtiment et se lance dans plusieurs années de rénovations. La Fondation blan c’est quatre étages dédiés à la création artistique, des salles d’expositions, des ateliers et des résidences d’artistes. L’artiste Stephan Balleux, tout comme Thomas de Wouters souhaite surprendre le spectateur, qu’il se questionne en traversant l’exposition. Une des volontés de la Fondation blan est d’interroger, de ne pas offrir de réponse mais de maintenir l’esprit des visiteurs en éveil.

    Marleen Daniels – portrait

    Un cabinet de curiosité contemporain

    Pour la première exposition de la fondation, Thomas de Wouters donne carte blanche à l’artiste Stephan Balleux. Pensé spécialement pour le lieu, Artificialia, présente une majorité de nouvelles oeuvres. Le nom fait référence au cabinet de curiosité, ces collection d’objets et d’oeuvres d’arts qui forment un ensemble finalement homogène. Formé à la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il continue d’utiliser ce médium mais de manière moins programmée que durant ces précédentes années.

    Son oeuvre est poétique, semblant parfois évoquer des moments en suspens à l’image d’un nuage flottant dans une cage d’escalier d’un ancien hôtel de maîtres. Ses influences sont variées; entre histoire de l’art et culture en passant pas la zoologie, la cinématographie, l’anthropologie et la littérature. Le jardin suspendu, séparant l’espace galerie de l’habitation du fondateur accueillera une oeuvre de l’artiste, visible depuis la rue.

    Stephan Balleux, The Birds – 200×160 cm – oil on canvas – 2018

    La Fondation blan à tout pour devenir un nouveau lieu incontournable de l’art contemporain à Bruxelles. Sa volonté de tisser des liens entre les artistes, qu’ils soient plasticiens, musiciens, chanteurs ou conteurs et les spectateurs en fera à coup sûr un nouveau lieu de rendez-vous pour les années à venir. La fondation organisera ponctuellement des rencontres et visites guidées, des lectures et des concerts. L’ensemble des événements est disponible dans l’agenda de la fondation.

    • Ou? : Fondation blan, 26 Boulevard Général Jacques, 1050 Bruxelles
    • Quand? : du 29 mars au 01 juillet 2023
    • Combien? : Gratuit
    Anaïs Staelens
    Anaïs Staelens
    Responsable de la rubrique Arts/Expos Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles