Pour sa 20ème édition, le concours national ArtContest s’installe à la Maison des Arts de Schaerbeek. Les 10 artistes finalistes proviennent de formations artistiques et d’horizons différents ce qui offre à l’exposition une variété de sujets et de techniques. Un jury de professionnels du monde de l’art est chargé de choisir parmi les 10 participants 3 lauréats.
La maison des Arts de Schaerbeek et le concours ArtContest ont comme point commun la volonté de soutenir et promouvoir la scène émergente artistique belge. En exposant chaque année un jury de fin d’études, ce lieu d’exposition unique à Bruxelles offre une visibilité importante à ces jeunes artistes qui débutent leur carrière. Ici, les 10 finalistes d’ArtContest sont invités à présenter et à faire dialoguer leur œuvre avec le bâtiment, qui se veut un espace laboratoire d’expérimentation, de créativité et de liberté.
Premier prix : Siemen Van Gaubergen
Posant la question du langage, de la communication et de la copie, son œuvre composée en deux parties se base sur la manière dont les perroquets copient les voix humaines et interagissent entre eux.
Unplanned Parrothood utilise la technologie de génération d’images par le texte. Le programme crée une première série d’images et en reproduit par la suite 24 variations. Au fur et à mesure que les images sont générées, la figure du perroquet disparaît pour laisser place à une image abstraite. Le programme perd le sujet principal du travail. Siemen Van Gaubergen peint ses images à l’Aérographe en utilisant les couleurs primaires.
Deuxième prix : Ellen Dhondt
Ellen Dhondt crée un alter ego baptisé Ellie Dolly. Inspiré des poupée en papier découpé des années, elle suggère des mises en scène en posant autour de la peinture de la poupée des vêtements et accessoires. Ellen aborde de cette manière des sujets universels, parfois tabous, tels que la sexualité ou l’amour. La notion d’identité et la manière dont elle se construit intéressent l’artiste qui voit son alter ego comme un personnage contraint, piégée dans un contexte dont elle ne pourra pas s’échapper. Ses œuvres sont aussi inspirées des planches d’exercices éducatifs pour enfants qui nous conditionnent et nous poussent dans notre réflexion.
Troisième prix : Xavier Duffaut
Posant la question de l’évolution et l’homogénéisation des grandes villes et des objets intelligents qui les composent, RED PLANET Experience invite le spectateur à entrer un univers de science-fiction martienne. Xavier Duffaut y présente des peintures représentant des objets connectés technologiques, pourtant maintenant anodins et complètement intégrés dans l’espace public. Ces objets ont un impact énorme sur l’environnement et imposent leur présence dans l’espace public tout en ayant une durée de vie limitée. Ici, ils sont glorifiés, représentés telles des icônes, voués à une certaine adoration ou fascination, qui pourrait éventuellement se transformer en crainte. La composition de trois pièces fait référence à un triptyque religieux et à la vie du Christ. L’œuvre de Xavier Duffaut s’inspire du phénomène populaire des expositions d’expérience immersive qui grandit depuis quelques années dans les grandes villes. En proposant une œuvre visuelle et sonore, il immerge le spectateur dans une ambiance postapocalyptique. En fond sonore, on peut entendre des bip de trottinette électrique, le bruit du vent et les messages qu’adressent les poubelles intelligentes à leurs usagers.
L’exposition d’ArtContest fait office de vitrine de l’art contemporain belge actuel. Reconnu comme le concours d’art contemporain majeur en Belgique depuis de nombreuses années, ArtContest invite le spectateur à redécouvrir l’espace magnifique de la Maison des Arts de Schaerbeek sous un nouveau jour.
- Ou? Maison des Arts de Schaerbeek, Chaussée de Haecht 147, 1030 Schaerbeek
- Quand? Du 19 septembre au 10 novembre, du mardi au vendredi de 11h à 17h et le week-end de 11h à 18h
- Combien? Gratuit