Du 30 mars au 3 avril 2016, le 8ème Festival International du Film Policier de Beaune dévoilera ses charmes dans la cité bourguignonne. Place aux polars donc et place également à un film belge, Les Ardennes (D’Ardennen) du réalisateur Robin Pront, avec Jeroen Perceval et Veerle Baetens.
Le long métrage, sorti en octobre 2015 en Belgique, concourra dans la compétition Sang Neuf, catégorie qui fait la part belle aux films proposant un regard original, nouveau et décalé sur le genre policier.
En face d’elle du beau monde, puisque la co-production belgo-hollandaise devra batailler ferme face à Clean Hands (Pays-Bas) de Tjebbo Penning, Les Démons (Canada) de Philippe Lesage, One of Us (Autriche) de Stephan Richter, What’s in the Darkness (Chine) de Wang Yichun et Much Ado About Nothing (Chili, France, USA) d’Alejandro Fernandez Almendras. Selon nous, Les Ardennes a toutes ses chances pour remporter le prix.
À noter que le prix sera décerné par un jury de professionnels composé du réalisateur Xavier Durringer (La Conquête), du compositeur et réalisateur Philippe Haïm (Secret Défense), de la comédienne Caroline Proust (série Engrenages), de l’acteur Bruno Todeschini (La French), sous la présidence du réalisateur-scénariste-acteur-écrivain Serge Moati (Des feux mal éteints).