More

    Après Brice de Nice, Lucky Luke ou Hubert Bonisseur de La Bath, Jean Dujardin est maintenant Zorro !

     

    Depuis le diptyque de Martin Campbell avec Antonio Banderas (The Mask of Zorro en 1998 et The Legend of Zorro en 2005), on avait plus beaucoup vu le héros masqué sur un écran. Et en 2024, c’est sous le format de série qu’il revient dans pas moins de deux projets ! D’un côté, une adaptation espagnole plutôt conventionnelle (visible sur Prime Video si ça vous intéresse) et de l’autre, une adaptation française mêlant humour et aventure avec Jean Dujardin sous le bandeau noir. C’est à celle-ci que l’on va s’intéresser car on a vu les trois premiers épisodes sortis il y a quelques jours en exclusivité sur Paramount+ en France avant d’atterrir bientôt dans les prochaines mois sur les chaînes co-productrices : RTL Belgium et France Televisions. 

    Le premier grand changement dans cette version française est d’abord d’adapter le scénario à l’âge de son comédien principal : Jean Dujardin. Car on retrouve, cette fois, Zorro qui a rangé sa cape depuis 20 ans et Don Diego de la Vega qui est nommé maire de la ville de Los Angeles suite au décès de son père. Mais s’il était flamboyant dans la peau du vengeur masqué, il peine à réussir sa mission en tant que premier magistrat de la ville. En plus, son mariage avec Gabriella bât de l’aile. Mais quand un homme d’affaire véreux, Don Emmanuel, ruine la ville, Don Diego, toujours assisté de Bernardo, décide de reprendre du service en tant que Zorro. C’est aussi l’occasion de retrouvailles avec son meilleur ennemi, le Sergent Garcia.

    De prime abord, on retrouve tous les ingrédients qui font le succès de cet univers : des paysages superbes, des décors et des costumes flamboyants, des duels à l’épée et un grand acteur qui prête son image iconique au célèbre héros. Mais très vite, il faut se rendre à l’évidence que le vieillissement du personnage n’est pas le seul changement apporté par cette adaptation car la seconde nouveauté et l’humour omniprésent. Et cet humour enthousiasme autant qu’il énerve car si certains gags ou situations sont plutôt sympathiques, surtout grâce à Jean Dujardin ou à Grégory Gadebois, parfait en Sergent Garcia, le besoin d’en mettre tous les deux minutes a parfois tendance à lasser. On se retrouve à espérer que la série change son fusil d’épaule et plonge totalement dans le souffle épique qu’on est en droit d’attendre d’une adaptation de Zorro plutôt que de s’attarder sur plein de scènes secondaires ne servant qu’à placer un gag en plus. 

    Mais comme Kaamelott ou OSS 117 dont l’humour a surpris à leur sortie, il faut peut-être laisser la chance à ce Zorro de faire sa place et s’habituer à cet univers qui ne respecte pas totalement les codes auxquels on est habitué. De plus il reste encore 5 épisodes à découvrir et tout peut encore arriver. En tout cas, les bonnes chose qu’on a déjà vues nous donne envie de vite voir la suite. L’épisode 4 sortira le 13 septembre et les quatre suivant avec un délai d’une semaine à chaque fois. 

     

    Loïc Smars
    Loïc Smarshttp://www.lesuricate.org
    Fondateur, rédacteur en chef et responsable scènes du Suricate Magazine

    Derniers Articles

    Titre : ZorroCréation : Benjamin Charbit et Noé DebréRéalisateur : Emilie Noblet et Jean-Baptiste Saurel Genre : AventureActeurs et actrices :Jean Dujardin, Audrey Dana, Eric ElmosninoNationalité : FranceDate de sortie : 6 septembre 2024 Voir sur Paramount +   Depuis le diptyque de Martin Campbell avec Antonio...Après Brice de Nice, Lucky Luke ou Hubert Bonisseur de La Bath, Jean Dujardin est maintenant Zorro !