auteur : Fabrice Erre
éditions : Dargaud
date de sortie : 18 avril 2014
genre : Humour
Recensant les anecdotes de sa vie de professeur d’histoire-géographie, Fabrice Erre nous propose une série d’histoires courtes sur la vie d’un professeur au lycée. Ce docteur en histoire, auteur d’une thèse consacrée à la presse satirique au XIXe siècle, est aussi autodidacte ; il s’est tourné vers la BD après avoir gagné un concours pour le magazine de bande dessinée humoristique Fluide Glacial.
Son livre est un mélange de gags en un strip (BD de quelques cases) ou en planches sur une année au lycée vu par un professeur : lui. Dans son avant-propos « à lire obligatoirement », il nous explique qu’il a pris le parti de se représenter comme un vieux professeur répondant au nom de « Monsieur » afin de mieux s’identifier à une image. Il met également le lecteur en garde sur certains clichés et anecdotes véhiculés qui ne sont pas toujours le reflet de l’enseignement aujourd’hui. Certainement une manière de se prémunir contre les attaques de professeurs susceptibles … de faire une remarque. Même si le public cible est l’étudiant, la BD s’adresse également aux professeurs et aux parents qui pourront à coup sûr s’identifier dans l’une ou l’autre anecdote.
Les histoires se succèdent selon une année scolaire traditionnelle : la fin de l’été, le premier appel, la prise de contact, les grèves, le bac, le dernier jour de l’année, …
S’intercalent de courtes histoires drôles sur les élèves du fond de la classe installés dans leur « no man’s land », l’escalade des remarques et des punitions, les corrections, le cheminement de la connaissance transmise subissant un parcours du combattant du professeur à l’élève jusqu’à l’interrogation ou encore sur les ruses pédagogiques afin de captiver le jeune autant que le feraient le cinéma ou les séries télévisées.
La majorité des dessins ne sont pas coloriés de manière traditionnelle. L’auteur a pris le parti d’en faire des monochromes. A quelques nuances près, les bulles elles-mêmes le sont d’où la difficulté de distinguer les différents interlocuteurs.
Dans ce dernier opus, l’idée originale de l’auteur est sans nulle doute les comparaisons de situations prof-élèves à partir d’histoires légendaires telles que Star Wars, Lucky Luke ou encore Blanche-Neige ici en professeur exaspérée d’enseigner à des élèves dormeurs, grincheux ou qui savent toujours tout. Devant une classe médusée, cette charmante princesse avertit son auditoire : « Vous voulez passer votre vie à creuser dans les mines ? En espérant qu’un prince charmant vienne vous en sortir ? La vie c’est pas un conte de fées ! »
Le ton est drôle, sarcastique et nous met devant la réalité de l’école d’aujourd’hui où les médias prennent une part importante de l’éducation de nos jeunes. Quoiqu’il en soit une chose est sûre : rien ne pourra venir remplacer la proximité et l’échange qu’un professeur pourra avoir avec des élèves avides de connaissances mais aussi de reconnaissance.