More

    Amours passées, convictions présentes : un face-à-face captivant

    Un homme et une femme se rencontrent à l’aéroport, vingt ans après avoir vécu une relation passionnée. Ils sont maintenant dans un restaurant à Rome, probablement celui qu’ils fréquentaient à l’époque. Elle s’est mariée et a quatre enfants. Ont-ils changé ? S’aiment-ils encore ? Partageant autrefois des valeurs de gauche, elle soutient désormais un parti de droite, un changement qui, pour lui, crée un fossé immense. Sous l’œil discret mais inquiet du mari, Peter et Natali échangent avec beaucoup d’humour et de tendresse, témoignant d’une complicité exceptionnelle.  

    Elle est grande, belle, très italienne. Lui est un « homme au crâne rasé ». Dans un décor de restaurant fermé, composé de tables, de chaises et d’une superbe machine à café jaune, Peter et Natali jonglent avec les mots. Il raconte leur rencontre à l’aéroport. Ne sachant pas comment l’aborder, il a feint un coup de téléphone pour qu’elle reconnaisse sa voix. Il se décrit comme « hyper-conscient » ; elle lui fait remarquer que l’hyper-conscience est souvent le corollaire d’un manque de confiance en soi. Le mari doit venir chercher Natali dans quelques minutes. Ils l’ignorent, mais il est déjà là, les observant en cachette. Le spectateur, lui, est mis au courant de ses émotions par des apartés où il dialogue avec lui-même. Des échanges savoureux.

    Les anciens amants se sont-ils vraiment perdus de vue pendant ces vingt ans ? Peter la suit sur Facebook. Elle a 400 000 followers. Subtilité et humour se glissent dans chaque conversation, qu’ils parlent politique — « Toute la gauche ne se sent bien que quand tous les autres de la gauche se sentent mal » — ou de son métier : elle joue dans une série, pas un feuilleton, la différence étant bien sûr le niveau de qualité, ou encore d’attirance : « Tes yeux déchirent ma robe ».

    Le Nouvel Homme, suite de L’Homme au crâne rasé, est un petit bijou. Tout y est exceptionnel. Peter Van den Eede et Natali Broods, Peter et Natali sur scène, ont également coécrit le texte avec Willem de Wolf. Après une première version en néerlandais en 2022, cette version francophone a été présentée pour la première fois en 2023. Au vu de la qualité du spectacle, gageons qu’elle soit encore souvent proposée à l’avenir.  

    Derniers Articles

    Texte de Peter Van den Eede, Natali Broods, Willem De wolfDe et avec Natali Broods, Peter Van den Eede, Nico SturmDu 15 octobre au 18 octobre 2024Au Théâtre des Tanneurs Un homme et une femme se rencontrent à l'aéroport, vingt ans après avoir vécu une relation passionnée. Ils...Amours passées, convictions présentes : un face-à-face captivant