More

    American Mother, faire face à l’indicible

    Titre : American Mother
    Auteur.ice : Colum McCann
    Edition : 10/18
    Date de parution : 02 janvier 2025
    Genre du livre : Témoignage

    Colum McCann aime donner la parole à des personnes moins exposées médiatiquement pour évoquer les grands thèmes de notre société contemporaine. Après avoir fait intervenir Juifs et Palestiniens ayant subis une expérience traumatisante et œuvrant au sein d’une même organisation promouvant le dialogue entre communautés dans Apeirogon, il laisse parler Diane Foley, mère de James Foley, journaliste décapité par l’état islamique en 2014, dans son nouveau livre American Mother.

    Il nous relate les événements tragiques subis par la famille Foley du point de vue de la mère de l’otage, de son enlèvement jusqu’au procès d’un des accusés, en passant sur l’enfance de celui-ci, les éléments qui l’ont poussé à devenir journaliste, jusqu’à son premier enlèvement en Lybie, quelques mois avant celui qui scellera son sort en Syrie.

    Si la décapitation de James Foley avait choqué, marquant l’avènement éphémère du califat islamique sur une partie des territoires de la Syrie et de l’Irak, American Mother veut élargir la réflexion à l’ensemble des otages et surtout mettre l’accent sur la diversité des réactions des gouvernements face aux prises d’otage de leurs concitoyens  et les difficultés -psychologiques, matérielles, juridiques – subies par les familles des victimes.

    Sur certains aspects, l’objectif nous semble atteint, le lecteur pouvant se faire une idée assez précise des émotions ressenties par Diane Foley, la manière dont sa foi l’a soutenue et influencée tout au long de son parcours, ses sentiments mitigés par rapport à l’action de son gouvernement et sa volonté de faire changer les choses suite à l’assassinat de son fils. On regrettera uniquement le ton employé, parfois un peu trop solennel, ainsi que certaines redites qui alourdissent le récit.

    Témoignage d’une mère face à la douleur de perdre son fils, American Mother a le mérite de donner la parole à ceux que l’on ignore très souvent, sans pour autant arriver à rendre son ouvrage totalement universel. Intéressant mais pas indispensable.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Titre : American MotherAuteur.ice : Colum McCannEdition : 10/18Date de parution : 02 janvier 2025Genre du livre : Témoignage Colum McCann aime donner la parole à des personnes moins exposées médiatiquement pour évoquer les grands thèmes de notre société contemporaine. Après avoir fait intervenir Juifs et Palestiniens ayant subis...American Mother, faire face à l'indicible