Ame augmentée, un récit de science-fiction sur l’identité humaine

Scénario :  Ezra Claytan Daniels
Dessin : Ezra Claytan Daniels
Éditeur : 404 éditions
Sortie : 02 mai 2024
Genre : Science-fiction

Pour leur 45ème anniversaire de mariage Hank et Molly Nonnar participent à une procédure expérimentale de rajeunissement. Étant les premiers testeurs de l’expérience ils sont pris en charge par le docteur Kenton Kallose, responsable de projet de directeur scientifique.

Lors de la présentation du projet aux Nonnar, le docteur Kallose débute par deux simples questions : qu’est-ce qui définit une personne en tant qu’individus unique ? Naissons-nous individus ou bien nous transformons nous en créatures uniques par le biais de notre expérience et de nos accomplissements ?

Suivant l’idée que notre identité est liée aux imperfections, aux déficiences génétiques et aux maladies qui surviennent au cours de notre existence, notre plein potentiel ne peut jamais être atteint. Appelé Cellule augmentée, le projet pour but de purifier la génétique de ses sujets et de leur redonner la jeunesse, la force physique et l’intellect de la meilleure période de leur vie.

L’expérience tourne mal et des doubles défigurés de Hank et Molly naissent. D’abord aidés par des machines pour rester en vie, ces doubles, baptisés Manuela et Henry surprennent les chercheurs en développant leurs intellects et leurs forces de manières très rapides. Un lien est observé entre Manuela et Molly, celle-ci est prise de violente migraine lorsqu’elle est loin de Manuela et une relation de dépendance s’installe entre les deux personnages.

Âme augmentée interpelle le lecteur sur plusieurs points tels que l’identité, la légitimité d’existence d’un clone et la relation fusionnelle et/ou toxique qui peut en découler. Les dessins d’Ezra Claytan Daniels réalisés au trait fin et dans les tons chaud donnent de la vie au récit. Les esthétiques des personnages, qu’ils soient difformes ou non sont tous très travaillé et réussi. À travers toutes les étapes du récit des sentiments profondément humains tels que l’amour, la compassion, l’empathie et l’envie traversent les différents personnages et façonnent leurs relations entre eux. Naviguant entre beauté et horreur, entre actes d’amour et violence soudaine, le récit dépeint avec justesse les relations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, entres les personnages. Comme le dit Darren Aronofksy qui signe la préface de l’œuvre « Il ny a pas vraiment de héros ou de méchants, seulement des êtres humains faillibles qui se débattent avec leurs egos, leurs rêves et leurs regrets. »

Ezra Claytan Daniels est un écrivain et illustrateur américain, il travaille dans différents domaines tels que les jeux vidéo, l’animation et le documentaire. Lors du début de la création de l’œuvre, ses intérêts se portent sur l’horreur décalée, la science-fiction cérébrale et passer du temps avec ses grands-parents. Ses notes sur la création d’Âme augmentée sont reprises à la fin de l’œuvre. On y voit également ses croquis préparatoires, l’évolution graphique des personnages, et la mise en forme du projet, de sa première idée il y a vingt ans à la sortie du roman graphique.

A propos Anaïs Staelens 69 Articles
Responsable de la rubrique Arts/Expos Journaliste du Suricate Magazine