Ambroise et Louna, amour impossible

Scénario : Anaïs Halard
Dessin : Amélie Clavier
Éditeur : Casterman
Sortie : 18 janvier 2024
Genre : Aventure

Histoire de sacrifice, de culpabilité et d’aspiration à la liberté, Ambroise et Louna nous fait découvrir un univers souvent évoqué, à savoir celui du cirque, mais sous un angle nouveau, plus intime, et à une époque indéterminée – première moitié du vingtième siècle – mais où il existait encore de nombreux cirques itinérants sur tout le territoire français.

Louna et Paula sont jumelles et sont tout l’une pour l’autre. Trapézistes, elles vivent une vie de bohème. Leur équilibre vacille lorsque Louna rencontre Ambroise. Son cœur et ses envies penchent vers son amant. Elle rêve d’une autre vie et les deux sœurs se séparent. Mais le lien entre elles est si profond qu’il les mènera l’inimaginable.

Jusqu’où peut-on aller par amour ? Combien de règles sociétales peut-on transgresser, pour sauver les apparences ? Peut-on s’élever au dessus de sa condition sociale ? Peut-on croire en ses rêves ? Telles sont les questions évoquées dans Ambroise et Louna, l’histoire d’amour impossible d’Anaïs Halard et Amélie Clavier. Une œuvre qui reprend des ressorts scénaristiques utilisés à maintes reprises mais qui reste agréable à lire et pose des questions intéressantes si l’on ose prendre un peu de recul.

Un scénario agréable à suivre soutenu par le très beau dessin d’Amélie Clavier qui se concentre principalement sur les personnages des deux sœurs.

On sent que les autrices ont voulu insuffler un souffle épique à l’aventure d’Ambroise et Louna, une histoire de sororité et de sacrifice qui traverserait les époques pour faire écho à tous les rêveurs, tous ceux qui vivent un amour impossible. Elles n’y arrivent pas entièrement, mais néanmoins réalise un album agréable à lire, un peu désuet au regard des standards actuels.

Si vous aimez les scénarios à l’ancienne, si les histoires d’amour impossible vous passionnent, n’hésitez pas à découvrir Ambroise et Louna.