More

    Alphabet d’Erwin Wagenhofer

    alphabet affiche

    Alphabet

    d’Erwin Wagenhofer

    Documentaire

    Sorti le 17 septembre 2014

    La façon dont nous formons le monde dans lequel que nous vivons dépend largement de comment nous avons été sociabilisé et de la façon dont nous avons été instruits.

    L’« alphabet » qui nous a été imposé détermine la façon dont nous traitons notre environnement. Ce film aborde les sujets de l’éducation, de la mauvaise éducation ou du manque d’éducation et des solutions possibles pour faire les choses différemment…

    De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet remet en cause un système éducatif totalement axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives.

    Le dernier documentaire de Erwin Wagenhofer (We Feed the World, Let’s make money) annonce d’emblée la couleur via la voice over de Sir Ken Robinson, un expert mondial en éducation : Et si notre système d’éducation anéantissait toute créativité et notre pouvoir inné de l’imagination ?

    Le cinéaste d’origine autrichienne nous emmène donc dans des systèmes éducatifs aux quatre coins du monde, des plus particuliers et locaux aux plus systémiques et nationaux, pour tenter de dénoncer la mécanisation et l’industrialisation de plus en plus extrême de l’éducation.

    Sans détour, le documentaire se pose notamment comme un antagoniste total au programme PISA (programme visant à la mesure des « performances » des systèmes éducatifs) dont les résultats sont souvent pris largement en considération par les gouvernements et les médias. Comme si viser l’utopie ne pouvait inévitablement mener qu’à la dystopie la plus totale.

    Si l’hypothèse posée, à savoir que notre système éducationnel est fondamentalement obsolète, semble se vérifier, il faut cependant manipuler avec précaution les arguments du documentaliste autrichien qui semble prôner une éducation totalement libre et sans aucun point de repère.

    La réflexion globale de Alphabet n’en demeure pas moins extrêmement pertinente, malheureusement effrayante à certains moments et met en avant des propos à prendre indubitablement en compte. Un documentaire à ne manquer sous aucun prétexte !

    Quentin Geudens
    Quentin Geudens
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles