Allez ouste, la nuit ! la tentation de repousser l’heure du coucher

Extrait du livre pour enfants « Allez ouste, la nuit ! » de Klara Persson (Versant Sud, 2024)

Couverture du livre pour enfants « Allez ouste, la nuit ! » de Klara Persson (Versant Sud, 2024)

Titre : Allez ouste, la nuit !
Texte et dessin : Klara Persson
Traduction : Aude Pasquier
Éditeur : Versant Sud
Date de parution : 17 mai 2024
Genre : Petite enfance, Livre illustré

Allez ouste, la nuit ! est un album jeunesse qui s’amuse à imaginer ce qui se passerait si la nuit disparaissait. Certes, Vivi pourrait continuer à dessiner un peu plus longtemps à la lumière du jour. Mais parvient-elle à dormir ? Traduit du suédois et destiné aux enfants dès 4 ans, ce petit album évoque la tentation de repousser l’heure du coucher… pour mieux rendre hommage à cette nuit si nécessaire à notre bien-être.

 Vivi s’applique à dessiner un bus. Mais quand le soir tombe, elle ne voit plus suffisamment clair pour finir son dessin et s’exclame : « Allez ouste, la nuit ! ». À sa grande surprise, la nuit lui obéit et disparaît. Mais quand Vivi commence à bâiller, elle aimerait bien que la nuit revienne, sans savoir comment s’y prendre.

S’il te plaît nuit… Reviens
Je n’arrive pas à dormir sans toi

Les illustrations, très sobres, représentent la nuit comme une voile translucide de couleur violette qui atténue les contrastes de la lumière du jour. Les petits lecteurs, souvent désireux de repousser l’heure du coucher s’amuseront des efforts de Vivi et son amie Betty pour « mettre la nuit en boîte »… et risquent de s’y essayer à leur tour !

A propos Soraya Belghazi 413 Articles
Journaliste