More

    « After® », ou une orthographe originale

    Titre : After®
    Autrice : Auriane Velten
    Editions : Folio
    Date de parution : 1er septembre 2022
    Genre : Science-fiction

    After® est le premier roman d’Auriane Velten : récit de science-fiction, post-apocalyptique, avec un scénario plutôt original et dont on découvre le premier aboutissant au bout d’une bonne septantaine de pages.

    L’histoire se déroule trois mille ans après notre époque. Il reste un petit millier d’êtres sur Terre qui vivent auprès d’un énorme baobab leur permettant de survivre. Ce peuple suit aveuglément le Dogme, un ensemble de règles limitant leur spontanéité et leur libre arbitre. Si les habitants ne respectent pas ses préceptes, ils sont considérés comme hérétiques et se font retirer leur mémoire. Cami, un·e des personnages principaux·les, est particulièrement curieux·se et les trois chefs de la communauté lui confient la mission d’explorer les terres renoncées (terres éloignées où personne n’ose se rendre), en compagnie de Paule, autre protagoniste, qui devra garder Cami dans le droit chemin.

    Le monde post-apocalyptique que l’on trouve dans ce récit est différent de ce que l’on croise habituellement dans les romans de science-fiction. L’humanité ici n’a aucune mémoire du monde avant sa fin, les personnages ne nous apportent pas énormément d’informations au départ, si bien qu’on pourrait être dans un autre monde, ou sur une autre planète, sans le savoir.

    Dès ses premières lignes, l’ouvrage est assez perturbant à cause du choix d’écriture de l’auteure. Auriane Velten a opté pour une écriture inclusive, mais pas celle qu’on connaît : les “il” et “elle” sont remplacés par “ile”, les “un” ou “une” par des “an”, les “mon” et “ma” par des “man”, etc. Pas de mot d’explication, de lexique ou de préface, il faut donc un certain temps d’adaptation, mais cela permet d’avoir des personnages non genrés et neutres. L’utilisation de ce type d’écriture fait parfaitement sens ici puisqu’elle est étroitement liée à l’intrigue elle-même.

    On passe également d’un point de vue (Cami) à l’autre (Paule), deux personnalités très éloignées l’une de l’autre : Cami, très curieux·se, s’éloigne fortement du Dogme, alors que Paule veut rester fidèle au Dogme, coûte que coûte. Cela offre de la variété dans le récit. Ensemble, iels remettent en cause l’humanité, leur passé et leur avenir. Iels se posent des questions existentielles comme “qu’est-ce qui fait de nous des humains?”. L’auteure questionne notre rapport aux autres, et au monde en lui-même. Au fil des découvertes, Cami et Paule verront leurs certitudes ébranlées et constamment remises en question.

    After® est somme toute un roman assez atypique contenant des questions philosophiques, construit avec une écriture originale et autour d’un scénario différent de ce qu’on retrouve d’habitude dans un roman post-apocalyptique. Donc si tout cela vous a rendu curieux, lancez-vous!

    Derniers Articles