More

    Achille Talon ou la modernité à la page

    titre : Achille Talon est un héros moderne
    scénario : Fabcaro
    dessin : Serge Carrère
    d’après : Greg
    éditions : Dargaud
    sortie : 29 août 2014
    genre : Humour, gags

    Est-il encore nécessaire de présenter Achille Talon, ce personnage aussi érudit qu’excentrique, sans cesse occupé à se chamailler avec son voisin Lefuneste ?

    Cette année, après 5 ans de silence radio, Achille Talon fait son retour sur le devant de la scène. Faire renaître un personnage de ses cendres est un exercice délicat, et les cas de figure où des fans se sont ouvertement indignés à la lecture des nouvelles aventures de leur héros préféré ne manquent pas d’exemples…

    L’album Achille Talon est un héros moderne est élaboré comme une variation autour d’un même thème : celui de la modernité.

    Tout part d’un constat tiré par le héros lui-même. Dès la première planche, Talon déplore les rumeurs qui circulent à son sujet : « Talon c’est dépassé, Talon est un héros fini, Talon n’a pas su s’adapter aux changements d’époque… ». Ce à quoi, Lefuneste répond non sans perspicacité : « Toute cette jeunesse… Je nous sens comme deux diplodocus dans une cour de récréation. »

    Heureusement, plutôt que se laisser abattre, les deux compères décident de se tirer de ce mauvais pas.

    C’est ainsi que, de gag en gag, Talon et Lefuneste tâcheront de se frotter à des univers bien éloignés de leur quotidien habituel et auxquels il leur faudra s’adapter. Parviendront-ils à apprivoiser un ordinateur ou à dompter un téléphone portable, à fréquenter les réseaux sociaux et les fast-foods ?  Le défi est de taille pour ces héros d’un autre temps !

    Si l’idée de base semble ingénieuse, il n’est pas encore dit que les planches seront aussi drôles que prévu. Parce qu’enfin, cette volonté de modernisation était-elle vraiment nécessaire ? Greg ne se retournerait-il pas dans sa tombe en voyant son éros fréquenter les fast-foods ?

    À la lecture de cette BD, on saura si Talon avait raison de vouloir se mettre à la page, ou s’il aurait mieux fait de tourner la page…

    Ivan Sculier
    Ivan Sculier
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles