Titre : Accrochages
Auteur.ice : Charlotte Mendelson
Edition : 10/18
Date de parution : 17 octobre 2024
Genre du livre : Roman
Il y a des romans qui ne laissent pas indifférent, soit parce qu’ils vous charment soit car ils vous irritent. Accrochages de Charlotte Mendelson est l’un de ceux-ci, tant le ton acerbe utilisé par l’autrice pourra vous séduire ou vous faire abandonner la lecture au bout de quelques heures.
La famille Hanrahan est menée d’une main de fer par Ray, le patriarche, artiste convaincu de son propre génie dans un monde qui ne l’attend plus. Depuis, il est confit dans son insociabilité et son amertume. Mais Ray compte bien revenir sur le devant de la scène et prépare, ou plutôt délègue, l’organisation d’une exposition à sa gloire. Toute la famille est mise à contribution. Ses trois enfants, Leah, la préférée, Patrick, le grand sensible, et la très tourmentée Jess, se rassemblent pour l’occasion. Et puis il y a Lucia, leur mère. Elle aussi artiste, qui a toujours dû mettre sa carrière de côté pour ne pas risquer de prendre la lumière au détriment de Ray.
Il existe plusieurs manières d’aborder ce livre, soit vous décidez de participer au jeu de massacre et vous amusez de la torture psychologique que fait subir le patriarche Ray à sa famille en estimant que son comportement est tellement grotesque et hors de propos qu’il vaut mieux en rire, soit vous réalisez que, même si le personnage dépasse le stade de la carricature, il représente malheureusement une certaine norme dans la société, et que, de plus il vous fait penser à un membre de votre famille, collègue ou ami, et que dès lors, chaque page ne fait que confirmer votre désarroi et impuissance.
Sur la forme, on peut regretter d’autre part que l’autrice consacre une trop grande partie du roman à la description des différents protagonistes, ce qui ne fait que retarder les moments plus jouissifs de l’ouvrage.
Si personnellement le côté trop acerbe du récit m’a irrité, je peux comprendre que ce type d’humour puisse plaire à une partie du public, et dès lors je ne peux que leur conseiller cet ouvrage. Néanmoins, si vous vous attendez à une comédie familiale légère, passez votre chemin, le ton mordant et parfois même oppressant de celui-ci vous déroutera.