More

    Abracadabra ! Le monde magique des sorcières dans la littérature jeunesse

    Avec Abracadabra !, le Centre d’Art de Rouge-Cloître propose à ses visiteurs de découvrir différentes facettes de la figure de la sorcière à travers les œuvres de dix dessinateurs de littérature jeunesse. Cette petite exposition bien sympathique est à découvrir jusqu’au 24 novembre 2024 et vous aidera à patienter jusqu’à Halloween. À combiner avec une balade sur ce site exceptionnel pour son patrimoine historique et naturel.

    La sorcière, une figure aux visages multiples

    Pour illustrer la richesse du mythe de la sorcière dans l’imaginaire collectif et surtout enfantin, Abracadabra ! présente les œuvres originales de dix artistes : Kristien Aertssen, Mathilde Brosset, Carll Cneut, Catherine De Boel, Neil Desmet, René Hausman, Xavière Devos, Marina Philippart, Françoise Rogier et Michel Van Zeveren. Pour chacun d’entre eux, une petite dizaine d’illustrations encadrées, issues d’un ou de plusieurs albums jeunesse, permet de découvrir leur univers graphique.

    © Xavière Devos
    © Xavière Devos

    Au-delà des nez crochus, des balais, des chats noirs, des chaudrons et des crapauds, on découvre des représentations de sorcières moins stéréotypées. Parfois jeunes et sexy, parfois femme-animal, ou encore mamans… les sorcières sont avant tout des femmes mystérieuses aux pouvoirs convoités.

    L’art pour et par les enfants

    Si Abracadabra ! n’offre presque pas d’explications textuelles sur les artistes et les œuvres exposées (hormis les fiches signalétiques en légende de chaque illustration), diverses activités éducatives sont prévues autour de l’exposition, tels des ateliers créatifs et des balades contées. Pour apporter un peu d’interactivité, des petites tables avec des pièces de puzzle illustrant les œuvres exposées sont réparties en divers endroits – une activité proposée en partenariat avec les bibliothèques d’Auderghem.

    © Neil Desmet
    © Neil Desmet

    Enfin, il est à noter que le 2e étage du Centre d’art propose une exposition des travaux d’arts plastiques des élèves de l’École des Marronniers. Dessins, masques, marionnettes… ont été confectionnés par les élèves de la maternelle au primaire sur le thème de la forêt et de ses mystères. Une façon d’inciter les enfants à s’inspirer de ce qu’ils ont vu pour développer leur propre interprétation du mythe de la sorcière.

    Infos pratiques

    • Où ? Centre d’Art de Rouge-Cloître, Rue du Rouge-Cloître 4, 1160 Auderghem.
    • Quand ? Du 14 septembre au 24 novembre 2024, du mercredi au dimanche de 13h à 17h.
    • Combien ? 5 EUR au tarif plein, 3 EUR au tarif réduit. Gratuit pour les moins de 12 ans.
    Soraya Belghazi
    Soraya Belghazi
    Journaliste

    Derniers Articles