Abel et Nour, le pouvoir de l’amitié

Extrait du livre pour enfants « Abel et Nour » de Mathilde Brosset (Versant Sud, 2024)

Couverture du livre pour enfants « Abel et Nour » de Mathilde Brosset (Versant Sud, 2024)

Titre : Abel et Nour
Texte et dessin : Mathilde Brosset
Éditeur : Versant Sud
Date de parution : mars 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Abel et Nour est un très bel album jeunesse au format vertical original. Accessible dès 5 ans, cette histoire sur un duo de saltimbanques composé d’un jeune garçon et de son ourse célèbre le pouvoir de l’amitié, mais aussi l’appel de la nature comme refuge face à la méchanceté des hommes. Un récit intemporel et plein de tendresse, magnifiquement écrit et illustré.

Le jeune Abel et son ourse Nour vont de château en château pour se donner en spectacle. Grâce aux acrobaties de Nour, Abel récolte des pièces dans son chapeau. Un jour, l’une de leurs représentations tourne mal. Traquée par les cavaliers du roi, Nour se réfugie dans la forêt. Son amitié avec Abel survivra-t-elle à la séparation ?

Le texte d’Abel et Nour, simple et évocateur, fait penser à un conte médiéval, mais sans aucun élément merveilleux ni marqueur temporel précis, ce qui en fait une histoire hors du temps. Les illustrations aux couleurs chaudes, très esthétiques avec des effets de collage mêlés à la peinture, créent une ambiance particulière propice à l’évasion, renforçant encore plus l’effet « hors du temps ». Le résultat est un album très agréable à lire – et dont on prend plaisir à contempler la couverture, encore et encore.

A propos Soraya Belghazi 413 Articles
Journaliste