Titre : À pas de loup…
Texte : Christine Schneider
Dessin : Hervé Pinel
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de parution : 3 janvier 2025
Genre : Livre illustré, Petite enfance
Initialement publié en 2017 chez Seuil, l’album jeunesse À pas de loup… est désormais disponible au format de poche. Destiné aux enfants dès 4 ans, il évoque les mystères de la nuit de façon drôle et originale, à travers les aventures d’un frère et sa sœur qui passent la nuit chez leurs grands-parents.
Une sortie en catimini
Claire et son frère Louis, en vacances chez leurs grands-parents, n’arrivent pas à trouver le sommeil. Comme la faim les titille, ils décident de sortir discrètement de leur chambre pour aller chercher de quoi boire et manger à la cuisine. Commence alors une épopée fantastique à la rencontre d’animaux plus exotiques les uns que les autres…
Jouant sur l’attrait des enfants pour la nuit et ses mystères, À pas de loup… est un livre magnifiquement illustré, à la frontière entre rêve et réalité. Alors que les deux compères marchent dans la pénombre sur la pointe des pieds, d’étranges bruits résonnent dans la nuit qui font s’interroger les grands-parents. Les enfants sont-ils réveillés ou s’agit-il des autres « pensionnaires » de la maison ? L’alternance entre les double-pages sombres (le périple des enfants) et lumineuses (les grands-parents qui sont encore éveillés) créent un contraste à la fois comique et esthétique.
De l’humour jusque dans les plus petits détails
Si l’humour vient principalement de l’effet de surprise à la découverte des animaux sauvages qui peuplent la maison (un toucan, une tigresse… et même un éléphant !), les illustrations regorgent de petits détails amusants (par exemple, le pyjama rayé de Louis se « fond » dans le décor, tel un caméléon) . La maison des grands-parents est un véritable manoir, avec des peintures et des masques africains sur les murs, des chandeliers… un décor qui n’est pas sans évoquer les châteaux hantés. La grand-mère, quant à elle, est habillée comme une fée, ajoutant une touche de merveilleux. Les enfants évoluent toutefois dans cet univers mystérieux sans crainte, et l’histoire s’achève avec une image rassurante, attendrissante, et très drôle. Un album idéal pour faire de beaux rêves !