Titre : A l’ombre de Winnicott
Auteur : Ludovic Manchette et Christian Nimiec
Edition : Le Cherche Midi
Date de parution : 29 aout 2024
Genre du livre : Roman
1934. Bienvenue à Winnicott Hall, un grand manoir dans le Sussex, où nous faisons notre entrée conjointement avec la nouvelle préceptrice, Miss Lombard – Viviane, de son petit nom -, qui va prendre en charge George, le fils des Montgomery. Viviane a la particularité d’être une Française au franc-parler et à la dégaine modeste qui jure dans cette propriété mondaine. Quant à George, ce qui le démarque des autres enfants de 8 ans est sa cécité. La petite famille vit depuis peu dans cette immense demeure, et jusqu’ici, aucun Montgomery n’avait donné foi aux rumeurs concernant Winnicott Hall, selon lesquelles elle serait hantée. Jusqu’à ce que des bruits étranges et des phénomènes flippants se manifestent…
Certes la mise en place protocolaire de l’histoire nous procure un sentiment de déjà-vu. Mais pour tout vous dire, au fil des pages, la magie opère assez rapidement au point que nous pouvons affirmer haut et fort que ce roman est une totale réussite !
Une des grandes forces de l’histoire réside dans ses personnages : Viviane, une femme étrange dont l’impertinence rabat avec élégance le caquet de son employeuse ; Lucille, rouge de honte face à ses copines de la haute d’avoir embauché une femme de la classe moyenne ou encore George, un enfant bienveillant et malin dont l’intelligence émotionnelle est tout aussi impressionnante que touchante. La connivence entre Viviane et George est immédiate et cette nouvelle complice apporte un peu de légèreté à cet enfant surprotégé par sa mère, qui ne lui autorise pour ainsi dire quasiment rien, mis à part l’étude, claquemuré dans sa prison dorée. Avec Viviane il transgresse enfin les règles. N’oublions pas de mentionner le personnel de maison au casting trois étoiles : une vieille cuisinière coquine et maternelle, une jeune domestique qui rêve du prince charmant et un majordome qui semble être constipé par la bienséance mais dont le dévouement et la compétence sont sans égal.
Quant au manoir, c’est un personnage à lui tout seul. Cette grande baraque qui craque, couine et crépite sous la pluie semble prendre vie au grand malheur de ses habitants. A l’ombre de Winnicott est un roman d’ambiance par excellence qui réunit tous les codes du récit gothique, auquel les auteurs ont cependant ajouté une dose d’humour, inattendue dans ce genre littéraire, qui contrebalance les passages plus inquiétants.
Après avoir passé des centaines de pages en compagnie de ces personnages, nous restons pantois par un final très émouvant avec un clin d’œil (voulu??) à l’excellentissime série Six Feet Under, et laissons Viviane, Georges et toute la clique de Winnicott Hall avec regret.
Bref, un vrai plaisir de lecture qu’on a hâte de reprendre après chaque interruption. Petite note aux plus sensibles d’entre vous : n’ayez crainte, cette histoire de fantômes, plus envoûtante qu’effrayante, ne vous fera pas faire de vilains cauchemars !