Scénario : Julie Ricossé
Dessin : Julie Ricossé
Éditeur : Casterman
Sortie : 17 mai 2024
Genre : Aventure, Mythologie
Récit initiatique basé en grande partie sur l’expérience de l’autrice qui a passé son enfance sur un voilier avec ses parents, A la vie, à la mer évoque la construction du soi à travers le personnage de Ximi tout en écornant gentiment l’image idyllique de la vie au large et de l’image de liberté absolue qui y est attachée.
1970, Rudi et Sol, ainsi que leurs enfants Tao et Ximi, parcourent les mers à bord de leur voilier, faisant escale où bon leur semble. Mais derrière ce tableau idyllique, se cache une dure réalité familiale. Combien de temps encore le couple va-t-il devoir fuir? Quid de l’éducation et du choix des enfants quant à cette vie, alors que Ximi rêve d’aller à l’école et de se faire enfin des amis?
Récit équilibré qui montre à la fois les joies de la vie en mer et d’une liberté apparemment absolue, mais également de la complexité des décisions à prendre parfois, A la vie, à la mer interroge les lecteurs sur la liberté de choix – jusqu’où les parents peuvent décider pour leurs enfants, au risque de rendre impossible certains de leurs choix futurs – et sur le mythe d’une vie en dehors de la civilisation, et de ses conséquences – une vie qui n’est pas de tout repos et demande énormément de sacrifice, même s’ils semblent bien faibles pour certains, eu égard aux avantages.
Outre les questions intéressantes qu’il soulève, A la vie, à la mer reste avant tout un merveilleux récit d’aventure, soutenu en cela par la patte graphique de l’autrice et le choix des couleurs vives et chatoyantes qui participent à la gaieté et à l’énergie de ce très bel ouvrage.
C’est avec un très grand plaisir que l’on découvre ce récit et l’on attend dès lors la suite de ce diptyque pour voir où les choix de chacun les auront menés.