More

    Prix international de la gravure René Carcan

    Le Musée BELvue expose jusqu’au 22 mars les gravures retenues par le Jury de la première édition du concours biennal René Carcan.

    Institué par l’asbl Espace René Carcan, ce concours répond au souhait du graveur et aquarelliste belge renommé, René Carcan (1925-1993), de pérenniser, développer et valoriser l’art de l’estampe contemporaine. Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, l’asbl présente une série de productions des quatre lauréats ainsi que de dix-huit autres graveurs sélectionnés sur cent concourants. Le grand prix international a été décerné au graveur japonais Masaharu Imamiya, pour son œuvre Onomatopée I. Son travail se démarque en effet par ses enchevêtrements de corps, ses enfilements d’orfèvre. Le deuxième prix a été attribué à Colette Cleeren, artiste belge, pour Gold on gold, qui propose une réflexion sur la pensée et le rapport à l’autre, symbolisés par un double cerveau.

    2eme prix

    Une mention honorifique est dévolue au Belge Thierry Mortiaux pour une œuvre incisive intitulée Noces orientales ; enfin, le prix du public revient au Canadien Samuel Kerson, pour une linogravure bicolore de style naïf, Picking Figs.

    Tout au long de sa visite, le spectateur découvrira dans les trois salles de l’exposition une diversité de genres : figuratif, géométrique, naturaliste, et de techniques : linogravure, taille douce, xylogravure, lithographie.
    Hélas, à moins d’être fin connaisseur de l’art de la gravure, il paraît difficile d’apprécier, sans la moindre notice explicative, la subtilité et les variantes des méthodes employées. Manquent également un éclairage sur les exposants et leur démarche artistique. Aussi, le visiteur, livré à lui-même, aura rapidement fait le tour, déçu sans doute de ne rien avoir appris sur ce domaine artistique pointu. Il pourra se laisser porter par les différents univers, et s’attarder peut-être plus longuement devant le monde sombre et fantastique de Jean-François Jullien-Clement, les visages graphiques de Diane Van Eepoel ou les ombrelles esthétiques de Dominique Declerck.

    À réserver, donc, aux amateurs.

    Plus d’infos :
    Entrée gratuite
    http://award.renecarcan.be/fr
    http://belvue.be/fr/museum/expositions-temporaires/prix-international-gravure-rene-carcan

    Derniers Articles