auteur : Marc Knaepen
éditions : Racine
sortie : novembre 2014
genre : jardinage
Au premier abord, Mon potager, Semez, soignez, récoltez et dégustez ! semble être un livre de potager sans grande originalité, inscrit dans la plus pure tradition maraîchère. C’est donc avec plaisir que nous découvrons au fil des pages que l’originalité trouve également sa place dans les jardins de Marc Knaepen et tout particulièrement au travers de légumes oubliés ou méconnus.
Si vous vous lancez pour la première fois dans cette aventure naturelle et passionnante qu’est de cultiver soi-même les aliments qui viendront ponctuer vos plats, ce livre vous conviendra parfaitement. Il est doté d’une pédagogie qu’il est parfois difficile de trouver pour les débutants dans les autres ouvrages sur le sujet. Il explique avec simplicité des bases mais aussi de petits trucs et astuces qui peuvent sembler aller de soi aux habitués mais qui sont des informations précieuses pour les novices. En ce sens, le calendrier sur lequel Marc Knaepen conclu son livre et qui se penche sur les activités à effectuer autour de votre potager chaque mois vous sera également d’une grande utilité.
Loin d’être imposant de par sa taille, le livre passe pourtant en revue les tenants et aboutissants de l’aventure potagère en ratissant large. Des différents types de terre, fumures, assolement, cultures associées, graines et semis, il passe aux différents modes de cultures en terre, sur balcon et en carré. Mais la majorité de Mon potager est, avant tout, dédiée à différents légumes, connus et moins connus tels que l’arroche, la claytone de cuba, le cresson alénois et ses cousins, la ficoïde glaciale et bien d’autres encore. A ce niveau, cet ouvrage pourra parler plus aux « habitués » du potager qu’aux novices, à ceux qui ont l’envie de diversifier leurs cultures.
Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les types de jardin dans ce petit livre simple et clair qui vous emmène à la rencontre de l’aventure potagère. Cependant, si vous êtes déjà aguerri dans le domaine, vous trouverez peut-être que l’ensemble manque de matière, le livre s’adressant plus à un public à la recherche de concepts basiques.