De Tracy Letts, mise en scène de Dominique Pitoiset, avec Annie Mercier, Caroline Proust, Daniel Martin, Anne-Pascale Clairembourg, Anne Benoît, Valérie Lemaître, Cathy Min Jung, Jean-François Lapalus, Nicolas Luçon, Marc Prin, Itto Mehdaoui
Du 11 au 16 janvier 2015 à 20h au Théâtre de Liège
Une fois le marché de la Batte démonté, dans le cadre détendu du sacré dimanche après-midi, les spectateurs liégeois avaient l’occasion ce 11 janvier de découvrir le texte multi-primé du dramaturge américain Tracy Letts, mais pas seulement, mais également : une distribution d’exception rassemblée et orchestrée par le metteur en scène français Dominique Pitoiset.
En effet, tandis qu’un soleil de plomb s’abattait sur les personnages d’Un été à Osage County, un spectacle soulevait le public de la salle de la Grande main du Théâtre de Liège.
Après la disparition de leur père, les trois filles Weston se rejoignent en Oklahoma pour soutenir leur mère, personnage excentrique à souhait. Au milieu des plaines, au sein de la maison familiale, les corps transpirent comme les souvenirs et les secrets ne tardent pas à s’évaporer. Mères, filles, pères, fils, sœurs, frères, cousins, cousines. Chaque membre de la famille se retrouve face à son chemin de vie et est amené à le mettre en perspective. Les langues se délient, les coups de gueule affluent et les vérités éclatent, les écartent à moins qu’elles ne les rapprochent.
Peu à peu, la réunion de famille tenue en l’honneur du patriarche se transforme en un véritable tourbillon dans lequel s’engouffre avec ferveur un casting de choix évoluant dans une scénographie stupéfiante. Le spectateur, lui, ne peut résister à cette bourrasque, il est littéralement englouti par cette tempête nommée Un été à Osage County.
On y est ! Avec Dominique Pitoiset, on est transporté dans cette Amérique profonde décrite par Tracy Letts et vécue par ses personnages. Sous leurs yeux, sous nos yeux, le rêve américain s’effrite, s’effondre. Pathétique et drôlissime, subtile et grotesque, la pièce portée par 12 comédiens de talent se révèle être un véritable délice, certainement bien meilleur que le gratin de haricots de la tante Matti.
Enfin, il ne faut pas manquer de souligner la prouesse réalisée par l’actrice française Annie Mercier tenant pendant plus de deux heures le rôle phare de la pièce, celui de Violet Weston, cette mère avec laquelle on rêve tous de se disputer.
Un été à Osage County, d’abord un texte d’exception, ensuite une mise en scène de qualité, sont à découvrir conjointement du mardi 13 au vendredi 16 janvier prochains au Théâtre de Liège, avant que le spectacle n’entame une tournée à travers la France.
Et également à ne pas rater : Carnet de notes à Osage County, une installation de Dominique Pitoiset et Benoît Rossel constituée à partir des images photographiques et vidéographiques qui ont accompagné le travail de création du metteur en scène.