Titre : Il déserte – Georges ou la vie sauvage
Auteur.ice.s : Antoine de Caunes et Xavier Coste
Edition: Dargaud
Date de parution : 28 mars 2025
Genre du livre : Roman graphique
Tuer le père. À l’âge de 8 ans, Antoine de Caunes vit le deuil symbolique de son père. Un père qui déserte ses responsabilités familiales, pour une solitude insulaire, une chaleur de damné et le bruit des vagues au réveil. Il n’est pas vraiment mort, mais pour Antoine de Caunes, c’est tout comme. Il n’est pas là. Parti. Sur une île déserte. Loin des yeux, loin du cœur.
Georges de Caunes, comme son fils après lui, est une personnalité de la télévision. Face à la caméra, c’est un homme loquace et divertissant. Tout le contraire de ce monsieur taiseux qu’il devient dans la sphère domestique. Indéniablement, il manque quelque chose à Georges. Et ce quelque chose, c’est le vide. C’est le besoin de se débarrasser du superflu. Un appétit pour l’aventure, la solitude et la mise à l’épreuve. Georges de Caunes décide, donc, de quitter son confort parisien pour une île au milieu de nulle part et dont même les locaux ont peur.
Le baroudeur ne répond pas à un appel d’offres. Il organise lui-même son propre calvaire, en cherchant des sponsors et le lieu adéquat à son idéal d’isolement. Un idéaliste. Voilà ce qu’il est, ce journaliste inconscient qui est parti avec Robin Crusoé en poche, mais sans avoir fait les vaccins nécessaires. La suite tourne un peu Into the Wild. Georges devient rachitique et se laisse emporter par des rêves fiévreux. Mais Georges est fier et l’abandon ne fait pas partie de son vocabulaire.
Cette croûte sous le vernis, l’enfant qu’est Antoine de Caunes n’en a pas réellement conscience. Comment pourrait-il, avec un père qui préfère mettre sa propre vie en péril plutôt que d’être présent pour aider son gamin à construire la sienne ? Il est obligé de s’imaginer un paradis des aventures de son père. Bien sûr, Antoine grandit marqué par l’incompréhension. Il s’interroge. Les réponses à certaines de ses questions, Antoine les trouvera dans des cahiers à l’intérieur desquels Georges avait couché toutes ses pensées. Ce sont ces cahiers qui ont servi de base à l’écriture de Il déserte, un album à deux voix – partagé entre le point de vue du père et celui de son fils.
Pour donner vie à ce récit personnel, le journaliste collabore avec Xavier Coste, responsable de la dimension graphique. Antoine de Caunes ne cache pas la satisfaction que lui inspire le travail du dessinateur. Et à raison, il faut dire. Xavier Coste imagine un univers succulent. Luxuriant. Mais aussi changeant. Il alterne les techniques, les trames et les systèmes de lecture. Ses couleurs sont chatoyantes. Passionnée. Parfois même mystiques. Ses cases s’affranchissent du cadre pour créer un rendu cotonneux et fantasmé. La mise en page comme le dessin, dans leur part de désordre, rappellent l’organisation des journaux intimes dessinés. Le récit se suffit en lui-même en théorie. Mais la force graphique de l’album rajoute une dimension onirique et immersive qui devrait, en tout cas, séduire les lecteurs.