Titre : Le manoir oublié
Auteur.ice : Anne Jacobs
Edition : 10/18
Date de parution : 20 février 2025
Genre du livre : Roman historique
Nous avions déjà évoqué le travail d’Anne Jacobs lors de la sortie aux éditions 10/18 de sa grande saga, La villa aux étoffes, une série d’ouvrages dans lesquels elle mêlait histoire familiale et faits historiques sur fonds de première guerre mondiale. Dans Le manoir oublié, elle reprend le même concept mais nous emmène cette fois-ci dans les années 1940 et 1990, deux périodes charnières pour comprendre l’Allemagne contemporaine.
Franziska von Dranitz ne peut le croire : elle est enfin de retour chez elle, au Manoir de Dranitz. Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, elle et sa mère ont été chassées du domaine familial situé à l’Est de l’Allemagne. Si le retour a été impossible pendant de longues années, la nostalgie des terres de sa famille ne l’a jamais quittée. Elle n’a jamais oublié les temps heureux d’avant-guerre, ses rêves et ses aspirations. Elle n’a jamais oublié non plus son grand amour, Walter Iversen.
Tout comme La villa aux étoffes, il serait malhonnête de présenter cette nouvelle saga d’Anne Jacobs comme une grande fresque historique. Néanmoins, outre le plaisir de lecture que nous en avons retiré, Le manoir oublié présente d’autres aspects positifs, comme le fait de prendre encore une fois le point de vue des gens dont on ne parle jamais – ici, les propriétaires expropriés et chassés de leurs terres à l’arrivée des troupes soviétiques d’une part et d’autre part, les Allemands de l’est – ossies – qui ont vu leur monde radicalement changer à la réunification.
Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce roman, scénario oblige, c’est de s’être dispersé sur deux époques, contrairement à La villa aux étoffes, ce qui rend les passages sur les années 1940 parfois anecdotiques.
Si vous désirez passer un agréable moment de lecture tout en apprenant un peu plus sur notre voisin allemand, Le manoir oublié est fait pour vous.