More

    Le Labo des mystères : initier les enfants à la démarche scientifique  

    Couverture du livre pour enfants « Le Labo des mystères » (La Martinière, 2025)

    Titre : Le Labo des mystères
    Texte : Clive Gifford
    Dessin : Good Wives and Warriors
    Éditeur : La Martinière
    Date de parution : 7 mars 2025
    Genre : Documentaire jeunesse, Sciences

    Traduit de l’anglais, Le Labo des mystères est un documentaire jeunesse pour les enfants dès 8 ans. Ce livre de grand format, fort d’une centaine de pages, est une véritable petite encyclopédie des énigmes qui n’ont pas encore été entièrement résolues par la science. L’ouvrage réussit un pari audacieux : initier à la démarche scientifique tout en reconnaissant ses limites, et stimuler la curiosité sans chercher à tout expliquer.

    Cultiver le doute

    Avec ses chapitres thématiques (le corps, la Terre, la nature, le cosmos…), Le Labo des mystères offre une progression intéressante entre faits établis et questions ouvertes, sans qu’une lecture linéaire soit nécessaire. Comment la vie a-t-elle commencé ? Pourquoi les chats aiment-ils les cercles ? Ou encore : Quelle est la forme de l’Univers ? Les questions se succèdent et il est tout à fait possible d’ouvrir le livre au hasard pour se laisser guider par sa curiosité.

    Faisant coexister le connu et l’inconnu, le livre ne cherche pas à tout résoudre. Il explique par exemple les principaux mécanismes du sommeil tout en reconnaissant qu’il n’y a aucune certitude sur le « pourquoi » des rêves. L’auteur décrit avec brio la modélisation du carbone 14, mais avoue son impuissance face au mystère de l’intelligence artificielle : dépassera-t-elle un jour l’humain ?

    Un ouvrage esthétique et stimulant

    Les textes, concis, laissent une grande place aux illustrations. Très colorées, celles-ci sont davantage décoratives que pédagogiques, mais elles participent pleinement de l’expérience de lecture. Ce graphisme, loin des codes classiques du documentaire scientifique, rend l’ouvrage particulièrement agréable à parcourir.

    Certaines questions sont à la limite entre sciences et faits divers, telle le mystère de l’affaire D. B. Cooper, ce pirate de l’air américain jamais retrouvé depuis 1971. Une manière de rappeler que toutes les énigmes ne relèvent pas du laboratoire, mais que la curiosité scientifique s’applique partout. Au fil des pages, Le Labo des mystères remplit pleinement sa mission : sensibiliser les enfants à la méthode scientifique en leur montrant que le plus important n’est pas toujours de trouver la réponse, mais de continuer à poser les bonnes questions.

    Soraya Belghazi
    Soraya Belghazi
    Journaliste

    Derniers Articles

    Titre : Le Labo des mystèresTexte : Clive GiffordDessin : Good Wives and WarriorsÉditeur : La MartinièreDate de parution : 7 mars 2025Genre : Documentaire jeunesse, Sciences Traduit de l’anglais, Le Labo des mystères est un documentaire jeunesse pour les enfants dès 8 ans. Ce...Le Labo des mystères : initier les enfants à la démarche scientifique