La scène musicale belge est en péril sur le marché du streaming. Face à la domination écrasante des artistes anglo-saxons dans les playlists les plus suivies, les musiciens belges peinent à se faire entendre et voient leur visibilité réduite à peau de chagrin. Cette marginalisation, accentuée par les algorithmes favorisant les succès internationaux, se traduit par une chute alarmante de la présence des artistes locaux dans les classements de ventes. À l’occasion de la Semaine de la Musique Belge, PlayRight (société belge de gestion collective des droits voisins des artistes-interprètes) tire la sonnette d’alarme et appelle les plateformes à des mesures concrètes pour rétablir un équilibre équitable.
Christian Martin, président de PlayRight, déclare : “À l’occasion de la Semaine de la Musique Belge, PlayRight exhorte les plateformes de streaming à briser ce cercle vicieux. Nous réclamons des initiatives concrètes pour mettre en avant des playlists incluant des artistes locaux et leur accorder ainsi une réelle visibilité. Il est essentiel que nos artistes bénéficient d’une exposition équitable, afin de générer des streams dans des conditions comparables à celles des stars étrangères et de percevoir les revenus et les droits dont ils ont cruellement besoin.”
Le poids croissant du streaming dans le marché musical a aussi des conséquences alarmantes sur la présence des artistes locaux dans le top des ventes d’albums. Cela se reflète clairement dans les classements annuels.
En Flandre, par exemple, 48 titres locaux figuraient dans le top 100 des ventes d’albums en 2016. Mais depuis que le streaming a été pris en compte dans ces classements, la part des artistes belges a chuté de manière drastique. En 2024, seuls 16 albums figurent dans ce classement ce qui représente le plus bas niveau jamais atteint depuis sa création en 1995. Plusieurs d’entre eux sont attribués aux mêmes artistes tandis que d’autres sont liés à des émissions télévisées. Par ailleurs, on ne compte qu’un seul nouvel artiste.
En Wallonie, la situation est tout aussi préoccupante : la part des artistes belges dans le top 100 est tombée à 9, égalant le niveau le plus bas enregistré en 2010. Pire encore, tous les albums du top 2024 étaient déjà listés dans le classement de l’année précédente, à l’exception de deux nouveaux opus de Damso qui a publié à lui seul cinq des neuf albums belges.
Seulement 16 albums locaux dans le top 100 flamand en 2024 :
- 2 x Pommelien Thijs
- 2 x Metejoor
- 2 x Camille
- 2 x K3
- 1 x Brihang, Maksim, Will Tura
- 1 x nouvel artiste : Berre
- 4 x album concept : Liefde voor Muziek, Milo (avec aussi Camille), Bumba, #LikeMe
Seulement 9 albums locaux dans le top 100 wallon en 2024 :
- 5 x Damso
- 1 x Hamza, Angèle, Mentissa, Stromae