Titre : Vive les couleurs !
Texte et dessin : Gaël Le Neillon
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de parution : 10 janvier 2025
Genre : Album jeunesse, Petite enfance, Imagier
Vive les couleurs ! est un album jeunesse tout-carton qui initie les tout-petits aux innombrables déclinaisons des couleurs, dès 2 ans. Avec son graphisme moderne et lumineux, le livre est un véritable régal pour les yeux, des petits comme des grands. Si certaines nuances paraîtront très subtiles, même aux lecteurs adultes, elles raviront les amateurs de design graphique.
Les couleurs sous toutes les coutures
En à peine 40 pages, Vive les couleurs ! offre une exploration en profondeur de l’univers merveilleux des couleurs. L’alternance de fonds noirs et blancs créé un album lumineux à la fois très lisible et incroyablement dense. Organisé en petits chapitres thématiques, il aborde successivement les noms des couleurs, les alliances de couleurs, les effets créés par les couleurs, et enfin les familles de couleurs. On découvre ainsi que les noms des couleurs s’inspirent souvent du monde végétal, minéral et animal (rouge cerise, vert émeraude, gris souris…). Ou encore que certaines alliances de couleurs peuvent créer des effets d’optique (relief, mouvement).
Un imagier qui stimule la compréhension intuitive plutôt que la mémorisation
Très riche, le contenu peut paraître assez ardu pour des enfants d’âge préscolaire. Vive les couleurs ! est en réalité susceptible d’intéresser des enfants bien plus grands, passionnés d’arts plastiques. Toutefois, accompagnés par les commentaires d’un adulte qui les invitent à explorer le concept développé par chaque double page, les plus jeunes apprécieront intuitivement les nuances (couleurs chaudes et couleurs froides, camaïeux, dégradés…) et s’amuseront à mémoriser les termes qui les décrivent. En résumé, Vive les couleurs ! plaira avant tout aux passionnés de design et encouragera les petits lecteurs à affiner leur regard sur les couleurs qui les entourent au quotidien.