Titre : Anisia
Texte : Marion Le Hir de Fallois
Dessin : Pauline Comis
Éditeur : Kilowatt
Date de parution : 22 janvier 2025
Genre : Petite enfance, livre illustré
Réédition d’un album jeunesse publié il y a une quinzaine d’années, Anisia est l’histoire d’une petite Angolaise qui émigre en France avec ses parents et son petit frère. Grâce à l’école, elle tisse des liens avec d’autres enfants, leurs parents et la maîtresse, jusqu’à se sentir enfin chez elle dans ce nouveau pays. Un livre très joliment illustré pour les enfants dès 4-5 ans.
Un nouveau départ
Émigrer avec sa famille dans un nouveau pays, c’est à la fois un déchirement et un émerveillement. À travers l’histoire de l’Anisia, les petits lecteurs sont invités à imaginer les difficultés et les émotions contradictoires suscitées par l’arrivée dans un nouveau pays, dans lequel on ne comprend ni la langue ni les coutumes. Racontée à la première personne, l’histoire reste à hauteur d’enfant. La petite Anisia, qui vient tout juste de rentrer à l’école, ne comprend pas tout ce qui se passe autour d’elle. Elle ne comprend pas, par exemple, pourquoi ses parents sont si nerveux quand ils reçoivent une lettre officielle. Mais elle a compris l’essentiel : plusieurs personnes se démènent pour qu’elle et sa famille puissent vivre en sécurité dans ce nouveau pays.
Un élan de solidarité
Difficile de ne pas être charmé-e par les magnifiques illustrations de Pauline Comis, leurs formes stylisées et leurs couleurs chatoyantes. En évitant les représentations trop réalistes, l’illustratrice insuffle au récit une certaine poésie. Celle-ci, en stimulant l’imaginaire des lecteurs, leur permet peut-être plus facilement de s’identifier à Anisia.
Si l’intrigue n’est pas sans angélisme, l’album a le mérite d’offrir un message positif et émouvant sur l’immigration, soulignant le rôle essentiel des enfants et de l’école dans l’intégration des étrangers dans leur pays d’accueil. À travers les personnages de la maîtresse, de la petite Mariette, et de ses parents, Anisia rend par ailleurs hommage aux personnes qui, sans céder aux préjugés, tendent la main aux nouveaux venus pour les aider dans leur nouvelle vie.