More

    Godzilla Minus One, retour aux sources

    Elément marquant de la pop culture japonaise, Godzilla – qui fit ses débuts en 1954 sous la réalisation de Ishiro Honda – a fait l’objet d’une nombre important d’adaptations – 37 films au total – certaines réussies, d’autres plus anecdotiques, dont la dernière en date, Godzilla Minus One, est disponible sur Netflix. Une revisite du mythe initial qui possède de très bons arguments pour faire revenir les fans vers la franchise.

    En 1947, alors que Koichi Shikishima, un ancien kamikaze survivant, tente de reconstruire sa vie dans le Japon en ruines après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle menace émerge : un gigantesque monstre, Godzilla, sème la terreur et la destruction. Les autorités japonaises luttent pour trouver un moyen d’arrêter la créature, tandis que la population, déjà fragilisée par les conséquences de la guerre, doit faire face à ce nouvel ennemi.

    Un des plaisirs coupables de Godzilla est bien évidemment de voir le kaiju jouer avec ses adverses comme s’il s’agissait de vulgaires soldats de plomb et détruire des quartiers entiers lors de combats épiques, et de ce point de vue-là, Godzilla Minus One est particulièrement réussi, le film ayant d’ailleurs gagné un Oscar pour les meilleurs effets visuels.

    Si la proposition visuelle est particulièrement attrayante, c’est surtout du point de vue scénaristique que Godzilla Minus One se démarque de ses prédécesseurs, et particulièrement ceux tournés aux Etats-Unis. Car derrière les explosions, les destructions et les combats titanesques se trouve un scénario aux thèmes profonds, qui va du refus de la guerre et des armes atomiques à la reconstruction du pays en passant par la méfiance et le rejet par rapport aux structures étatiques.

    Un film qui s’intéresse plus au Japon, au ressenti de ses habitants et au traumatisme de la guerre qu’aux effets spéciaux et au grand spectacle, même s’il n’en est pas dépourvu. Un film qui n’est pas sans défaut – le jeu d’acteurs est particulièrement appuyé – mais qui devrait faire passer un agréable moment aux spectateurs qui recherchent autre chose que le traditionnel blockbuster américain.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Godzilla Minus OneCréateur : Takashi Yamazaki Genre : Action, KaijuActeurs et actrices :Ryunosuke Kamiki, Minami Hamabe Nationalité : JaponDate de sortie : novembre 2023 Voir sur Netflix Elément marquant de la pop culture japonaise, Godzilla – qui fit ses débuts en 1954 sous la réalisation de...Godzilla Minus One, retour aux sources