More

    Le Lotus Bleu, une redécouverte

    Scénario : Hergé
    Dessin : Hergé
    Éditeur : Casterman
    Sortie : 08 janvier 2025
    Genre : Aventure

    Après nous avoir fait redécouvrir Les cigares du Pharaon en 2022 et Les bijoux de la Castafiore en 2023, les éditions Casterman nous font le plaisir d’éditer une version colorisée de l’album original du Lotus bleu  paru en noir et blanc en 1936 afin de redécouvrir celui-ci sous une palette de couleurs inédites. Une version qui colle donc parfaitement à l’original et est de plus, agrémentée d’une préface de Philippe Godin, spécialiste de l’œuvre d’Hergé, indispensable pour connaître les influences de l’auteur et le contexte dans lequel l’album a été écrit.

    Et le complément d’information est le bienvenu, tant les différences au niveau du scénario et du dessin sont importantes par rapport aux premiers albums de la série. Ainsi, si le Lotus bleu est la suite directe des Cigares du Pharaon, on sent que le ton est déjà diffèrent par rapport à ce dernier, et diamétralement opposé par rapport au regard que pouvait poser l’auteur sur les populations non blanches dans des albums comme Tintin au Congo ou Tintin en Amérique.

    Un point de vue qui évolue

    C’est donc un Tintin transformé que l’on retrouve ici, prenant le parti de ses hôtes chinois alors que les préjugés contre eux étaient tenaces et les actions de l’Occident en général – illustrées à plusieurs reprises dans l’album – négatives par rapport à la Chine. Un Tintin qui se soucie de son prochain et ressemble déjà à l’image que l’on se forgera de lui dans la suite de l’œuvre d’Hergé.

    Graphiquement, la grande nouveauté est bien entendu l’ajout de la couleur qui mettent en valeur les nombreuses scènes nocturnes vécues par Tintin ainsi que la configuration des différentes cases de l’album, plus grandes que dans les versions ultérieures et qui permettent de mieux admirer le travail sur la ligne claire d’Hergé.

    Cinquième album d’Hergé bénéficiant de ce traitement, cette nouvelle version du Lotus bleu rend hommage au travail d’Hergé en offrant aux lecteurs les clés pour comprendre le récit tout en sublimant le travail original de l’auteur. Un plaisir que les lecteurs pourront poursuivre en se procurant Tchang Tchong-Jen : artiste voyageur, le récit de ce jeune étudiant chinois de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, qui, le 1er mai 1934, rencontra Georges Remi, alias Hergé.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Scénario : HergéDessin : HergéÉditeur : CastermanSortie : 08 janvier 2025Genre : Aventure Après nous avoir fait redécouvrir Les cigares du Pharaon en 2022 et Les bijoux de la Castafiore en 2023, les éditions Casterman nous font le plaisir d’éditer une version colorisée de l’album...Le Lotus Bleu, une redécouverte