Titre : Parallèle Tome 1
Autrice : Elizabeth O’Roark
Edition : Céleste éditions
Date de parution : 26 novembre 2024
Genre du livre : Roman
Elizabeth O’Roark, rédactrice scientifique basée à Washington, jongle entre ses trois enfants et ses deux passions : le jogging et l’écriture de romances. Lorsqu’elle ne s’occupe pas de sa famille, elle se consacre pleinement à ces activités qui la passionnent. Parallèle est le premier tome d’une saga mêlant romance, paranormal et voyage dans le temps.
Te rejoindre dans mes rêves
Quinn est sur le point d’épouser Jeff, un ami de la famille qui a été d’un grand soutien lors du décès de son père quelques années plus tôt. Toutefois, chaque nuit, elle est hantée par la présence d’un autre homme dans ses rêves et ce, depuis sa plus tendre enfance. Lorsqu’elle bascule dans le sommeil, elle vit une autre vie en parallèle de la sienne. Dans cet autre lieu, l’élu de son cœur s’appelle Nick, il est neurologue et leur rencontre a toujours été une évidence. Bien qu’elle sache que la vie qu’elle mène dans ses songes soit totalement imaginaire, elle éprouve de plus en plus de difficultés à vivre dans le monde réel et cela la tourmente.
Est-ce le stress des préparatifs du mariage ou l’étrange pont onirique qui la relie à son autre vie qui provoquent chez Quinn des épisodes d’évanouissements chroniques ? Plus le temps passe et plus la fréquence de ses malaises augmentent. Fous d’inquiétude, sa mère et son futur époux insiste à ce qu’elle passe une IRM cérébrale. Tout d’abord réticente, elle accepte afin de les apaiser et de retrouver une paix relative. Toutefois, lorsque le médecin entre dans sa chambre d’hôpital, ce n’est pas un étranger qu’elle voit, c’est l’homme qui hante ses rêves depuis toujours.
Où commence le destin, où finit le hasard ?
L’ouvrage aborde une thématique qui séduit souvent les amateurs de récits paranormaux : le voyage dans le temps. Cependant, dans cet univers, la notion de déplacement temporel s’apparente davantage aux théories de vies multiples qu’aux traversées corporelles à travers un portail. Cette approche apporte une complexité intéressante qui attise l’intérêt pour les prochains volumes, nous laissant sur notre faim quant aux revirements possibles.
L’écriture de l’autrice est immersive, permettant de ressentir doutes, interrogations, troubles, émoi et espoir. Le développement progressif du récit maintient un suspense constant, et les différents enjeux s’enrichissent parallèlement à la compréhension des personnages. L’intrigue, quant à elle, nous a totalement conquise.
Elizabeth O’Roark parvient également à insuffler une dimension métaphysique à sa romance, évitant ainsi de tomber dans le cliché du roman à l’eau de rose. Une excellente surprise !