Mise en scène Vincent Hennebicq
Avec Majnun
Batterie et piano Vincent Cahay
Guitare et violon Francois Sauveur et Gilles Geenen en alternance
Du 8 janvier au 29 janvier 2025
Au Théâtre de Poche
Le Théâtre de Poche accueille jusqu’au 29 janvier la reprise de Going Home, un spectacle mis en scène par Vincent Hennebicq qui avait été joué il y a dix ans au Théâtre National. Créée en pleine crise migratoire, cette pièce demeure actuelle puisqu’elle raconte un récit de vie à la fois intime et universel.
Nous sommes à Hambourg, en 2011, et un homme est en train d’être interrogé par deux policiers. Il a commis son deuxième braquage mais à en écouter le ton de l’enquête on dirait que ce n’est pas son seul crime. En effet, les deux hommes se moquent lourdement de lui, de sa couleur de peau, de son nom. Il s’appelle Michalak et il est autrichien. Adopté tout de suite après sa naissance par un couple d’Autrichiens, il ne connaît pas précisément ses origines. Il a grandi dans un contexte où sa peau noire le condamnait à un quotidien fait d’agressions et d’incompréhensions. Son père lui disait toujours qu’il devait s’adapter. Comme s’il avait pu s’adapter au racisme. Ses parents le culpabilisaient pour les agressions qu’il subissait, comme si ces actes racistes étaient de sa responsabilité. Après une enfance et une adolescence passées à essayer de s’adapter, il décide de se soustraire de tout ça et quitte la maison pour essayer de s’épanouir dans sa vie. C’est ainsi que sa migration commence, un périple en quête de ses origines et d’un lieu où enfin se sentir chez lui.
Comment en est-il arrivé à braquer une banque ? En revenant en arrière dans l’histoire et en parcourant certains événements de la vie de Michalak, nous sommes spectateurs et spectatrices du parcours d’obstacles d’un homme qui cherche sa place dans le monde. Et il la trouve. Contrairement à la narration la plus répandue, son envie de liberté et d’appartenance l’amène vers le Sud, précisément en Éthiopie. Réussira-t-il à réaliser son rêve de se sentir enfin chez lui, en famille, entouré par une communauté ?
Accompagné par Vincent Cahay, François Sauveur et Gilles Geenen (en alternance), Majnun fait son retour sur les planches avec sa double casquette de comédien et de musicien, après des années ponctuées de concerts. Le spectacle est rythmé par des ambiances sonores qui teintent le récit de sentiments divers et tout au long on est happé par l’incroyable création musicale. La création vidéo est très présente dans la mise en scène en créant parfois des moments assez performatifs dans lesquels les images dialoguent avec les corps en scène.
Going Home nous parle d’une migration vers son chez soi : vers un pays, une famille ou un rôle dans lequel être soi-même. Cette pièce nous rappelle qu’au de-là des idées préconçues et des tendances géopolitiques, à la base de toute histoire de migration il y a l’Humain, avec ses contradictions et sa tendance naturelle à revenir à soi.