Titre : Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte
Texte et dessin : Antonin Louchard
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de parution : 3 janvier 2025
Genre : Livre illustré
Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte est un album jeunesse au ton original qui s’adresse aux enfants dès 6 ans. Loin des représentations édulcorées et rassurantes souvent associées aux « mignons petits lapins », il offre une fable moderne sur les travers de la civilisation humaine… avec une bonne dose d’humour. Initialement publié en 2016, l’album est désormais disponible en version poche pour la modique somme de 5 euros.
Des lapins un peu « bébêtes »
Il était une fois un petit lapin prêt à tout pour séduire une petite lapine. Fleurs, carotte, cabrioles… rien ne semble suffisant pour attirer l’attention de la belle. Jusqu’au jour où notre petit héros enfile une culotte…
Remarquable par son ton mordant, Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte tourne en dérision l’anthropomorphisme caractéristique de la littérature jeunesse, se moquant autant des animaux que des humains. Ainsi, les lapins sont « encore très loin d’avoir inventé la télé » et les frites, et notre petit héros « n’est pas encore un civet ». En filigrane, c’est bien sûr la civilisation humaine et ses travers qui sont décriés, la « culotte » symbolisant tout ce qui pervertit l’état de nature : la recherche de statut, l’effet de mode, l’aspect mercantile de la séduction, etc.
Un narrateur qu’on a du mal à prendre au sérieux
Alors que la plupart des albums jeunesse interpellent le lecteur de manière afin de le faire interagir avec l’histoire, le narrateur intervient ici pour exprimer une opinion critique, faire des digressions… Combiné à un humour décapant, ce ton assez original invite le jeune lecteur à se méfier de ce qu’on lui raconte. Même les lecteurs adultes en sont pour leurs frais, car il leur faut réussir à prononcer le prénom imprononçable du lapin (« Glpmftpgrzou »), ou encore inventer une mélodie pour les chansons qu’inventent le petit héros boule de poil. Sans parler des références culturelles qu’il est difficile d’expliquer aux enfants (« un pied-à-terre dans le Marais », José Maria de Heredia…).
Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte est donc un livre pour enfants assez audacieux qui risque de dérouter certains lecteurs mais qui illustre bien la façon dont la littérature jeunesse peut être conçue pour séduire les adultes au moins autant que les enfants.