Titre : Une société désirable
Auteur.ice : Dominique Méda
Edition : Flammarion
Date de parution : 02 janvier 2025
Genre du livre : Essai
A chaque époque, des bouleversements viennent interroger les citoyens sur leur avenir. Que ce soit le rôle de l’Etat-providence, l’impact de l’intelligence artificielle sur nos emplis et nos vies, les évolutions des habitudes professionnelles, tout ces thèmes font l’actualité et surtout, font l’objet d’idées reçues qui polluent le débat public. Raison pour laquelle, Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris Dauphine-PSL et autrice de nombreux ouvrages, parmi lesquels Qu’est-ce que la richesse ? et La Mystique de la croissance s’est penchée sur la question dans son essai Une société désirable, comment prendre soin du monde, recueil de textes issus des chroniques de France Culture : Le pourquoi du comment, économie et social.
L’objectif de ces réflexions est de montrer comment nos sociétés peuvent organiser une reconversion écologique qui met au centre les plus modestes, accorde la plus grande attention aux conditions de travail, repense le rôle de l’entreprise dans la cité et voit dans l’égalité entre hommes et femmes un objectif majeur. De belles intentions qui malheureusement n’arriveront pas, au vu de la forme de ces chroniques, à toucher le plus grand nombre.
Sur le fond, on ne peut pas reprocher grand-chose à cet essai, tant l’autrice apporte des arguments solides couplés à de très nombreuses références à son récit. Si quelqu’un voulait se renseigner sur ces sujets, cet ouvrage serait un excellent point de départ tant il regorge d’autres sources sur lesquelles le lecteur pourrait s’appuyer pour développer sa réflexion.
Trop académique
C’est plutôt sur la forme que nos reproches se concentrent, tant celles-ci est peu attractive. On dit souvent que les arguments seuls ne sont plus suffisants pour gagner l’assentiment du public, que pour faire bouger les masses et changer les choses, il faut la force d’un récit, positif ou négatif, une histoire à laquelle les gens peuvent se raccrocher. Et c’est loin de ce que propose Dominique Méda et son essai qui reste extrêmement académique dans la forme, fait la part belle aux statistiques et aux faits, et laisse très peu de place à la magie du récit.