More

    Severance, entre réalité et cauchemar de l’employé modèle

    Que faire de ses soucis personnels lorsqu’on arrive au bureau ? Severance, réalisée par Ben Stiller et sortie en 2022 sur Apple TV+, dépeint avec brutalité et sarcasme une utopie du monde de l’entreprise, celle de pouvoir scinder de façon nette la vie professionnelle de la vie privée, au profit de la performance.

    À découvrir de toute urgence avant l’arrivée de la saison 2, prévue le 17 janvier 2025.

    L’inaccessible équilibre entre vie pro et vie perso

    Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne.

    Dans Severance, les collaborateurs de Lumon Industries oscillent entre leur « inter » et leur « exter », à savoir leur personnalité en entreprise et leur personnalité en dehors de l’entreprise. L’une ne va pas sans l’autre et pourtant, les deux ne se rencontreront jamais et vivent deux quotidiens différents. En faisant écho à une injonction bien connue de notre société, celle de dissocier au maximum sa vie professionnelle de sa vie personnelle, la série nous fait habilement prendre conscience de son absurdité. À quelle fin l’être humain devrait-il commuter son esprit et alterner entre conscience professionnelle et conscience personnelle ? Les réponses de Severance pourraient vous surprendre.

    Le libre-arbitre de l’un s’arrête là où commence celui de l’autre

    Loin d’une vision manichéenne, avec les gentils employés d’un côté et les méchants directeurs de l’autre, la série s’attarde sur les raisons qui mènent les employés à faire un tel choix irréversible et dangereux pour leur intégrité. Oublier un deuil, fuir la solitude ou même sa famille, le temps d’une journée, amènent ces individus à voir le travail comme un exutoire ou une prison dorée. Ils finissent même par y trouver un moyen de révélation de soi lorsque, malgré la meilleure volonté du monde, le désir de recouvrer le sens de leur vie prend le dessus.

    Étrangement, Severance nous amène parfois à nous apitoyer sur le sort des managers non dissociés, contraints de répondre à des règles et processus insensés et de suivre leurs employés durant leur temps libre. Qui est le plus libre ? Celui qui n’a plus de souvenirs de son travail, une fois rentré à la maison, ou celui contraint de se rappeler de tout ?

    Un mix réussi entre The Office et Black Mirror

    Avec l’humour corrosif et absurde de The Office et la froideur dystopique de Black Mirror, Severance séduira celles et ceux qui s’amusent de leurs collègues « corporate » ou qui interrogent la place et le sens du travail dans leur vie. Son rythme lent et la tension permanente qu’elle cultive en font une série captivante et profondément dérangeante, marqué par un jeu d’acteur magistral où les émotions contenues se lisent sur des visages blafards et souvent hagards. Les décors extérieurs grisâtres semblent être la continuité des open-spaces vides sans fenêtres. Seuls les couloirs de l’entreprise, aux airs de labyrinthes, flirtent avec l’irréalité et une certaine impression d’avoir accéder au paradis.

    Après deux ans d’attente, l’arrivée prochaine de la saison 2 de Severance continuera d’explorer le cauchemar éveillé d’employés, cherchant à sortir du piège qu’ils se sont eux-mêmes tendus. À suivre !

    Derniers Articles

    SeveranceCréateur : Dan EricksonGenre : Drame, ThrillerActeurs et actrices : Adam Scott, Zach Cherry, Britt LowerNationalité : USADate de sortie : 2022 Voir sur Apple TV+ Que faire de ses soucis personnels lorsqu’on arrive au bureau ? Severance, réalisée par Ben Stiller et sortie en 2022...Severance, entre réalité et cauchemar de l’employé modèle